© Thinkstock

Au moins 33 morts dans la chute d’un autocar dans les Andes au Pérou

Le Vif

Au moins 33 personnes ont été tuées et dix blessées, lors de la chute de 200 mètres au fond d’un ravin d’un autocar samedi sur une route dans les Andes, dans le nord du Pérou, selon un bilan actualisé fourni par une autorité sanitaire.

« On a identifié 33 personnes mortes et 10 blessées », a indiqué à l’agence officielle Andina Henry Rebaza, le directeur de la Santé du département de La Libertad (nord). Parmi les victimes figurent des enseignants, des médecins et des infirmières.

Un précédent bilan faisait état de 26 morts, mais sept corps supplémentaires ont été retrouvés dans le véhicule lors des opérations de secours. Le car effectuait le trajet entre la localité andine de Cajabamba, dans la province d’Otuzco, et la ville de Trujillo, sur l’océan Pacifique.

M. Rebaza a précisé qu’à bord du véhicule voyageaient 43 passagers assis mais aussi des personnes debout, raison pour laquelle le bilan pourrait encore s’aggraver.

La plupart des victimes sont des enseignants exerçant dans diverses localités andines et qui devaient passer le week-end à Trujillo, a précisé la police. L’accident s’est produit à l’aube pour une raison inconnue. Une enquête a été ouverte.

Les accidents sont fréquents sur les routes du Pérou. Lors de la semaine précédant Pâques, fin mars, 38 personnes avaient trouvé la mort sur les routes du nord du pays.

Les autorités attribuent généralement ces accidents au mauvais état et à la vitesse excessive des véhicules dans un pays où le réseau routier traverse en grande partie des zones de montagne.

Selon les dernières statistiques officielles, on a enregistré en 2011 au Pérou 1.108 accidents de la route qui ont fait un total de 1.124 morts et 2.583 blessés. JUG

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire