Antonio Guterres. © Getty

Attaques de lieux de culte: le chef de l’ONU dénonce une « vague d’intolérance »

Le Vif

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé lundi la « vague d’intolérance » qui secoue actuellement la planète via une série d’attaques contre des lieux de culte, appelant le monde à se dresser contre la haine qui les motive.

« Le monde doit prendre des mesures pour éliminer l’antisémitisme, la haine anti-musulmane, la persécution des chrétiens, et toutes les autres formes de racisme, de xénophobie, de discrimination et d’incitation à la haine », souligne-t-il dans un communiqué.

« Musulmans abattus dans des mosquées, leurs sites religieux vandalisés; juifs assassinés dans des synagogues, leurs pierres tombales souillées de croix gammées; chrétiens tués alors qu’ils prient, leurs églises souvent incendiées: de tels évènements sont devenus trop fréquents », estime-t-il, en citant aussi les attaques ce weekend contre une synagogue aux Etats-Unis et une église protestante au Burkina Faso. « Les lieux de culte, au lieu d’être des havres de paix comme ils devraient l’être, sont devenus des cibles », déplore-t-il.

Pour le secrétaire général, « la bataille contre la haine et l’extrémisme » se trouve à un « moment charnière ». « La haine est une menace pour tout le monde, et donc tout le monde doit participer » à la lutte « ensemble », fait valoir enfin Antonio Guterres. Présidente en exercice du Conseil de sécurité de l’ONU en avril, l’Allemagne a fait observer lundi une minute de silence à cette instance à la mémoire des victimes des attaques commises contre la synagogue américaine et l’église burkinabée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire