Ce mardi matin a eu lieu à l'ONU le discours d'ouverture de la 73ème Assemblée générale. L'intervention à la tribune du Président américain était très attendue après les remous qu'il avait créés l'année dernière en traitant son homologue nord-coréen de "rocket man". La fébrilité était de mise au siège des Nations Unies pour écouter son discours, qui donne le tempo de la semaine onusienne. Dans son viseur pour cetté édition: l'Iran.

Cette semaine a lieu la 73eme Assemblée générale de l'ONU, grand rendez-vous des Chefs d'Etat internationaux. Tout au long de cette semaine riche en événements, on vous fait vivre les temps forts et les coulisses des rouages du monstre onusien en direct sur Instagram.

La reine Mathilde a décollé ce dimanche pour accompagner la délégation ministérielle belge à l'ouverture de l'Assemblée générale des Nations unies à New York. Elle effectuera une visite de trois jours au siège de l'ONU, dans son rôle de "SDG Advocate" ou de défenseur des objectifs de développement durable.

Près de 130 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus cette semaine à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU, un rendez-vous annuel où se discutent les grands problèmes de la planète, se négocient des accords en coulisses, et s'affichent souvent des points de vue divergents. Voici quelques chiffres emblématiques du rendez-vous diplomatique le plus couru de l'année.