Kang Chol, ambassadeur nord coréen en Malaisie. © AFP

Assassinat de Kim Jong-Nam: Les Malaisiens « otages de fait » en Corée du Nord

Pyongyang a interdit à tous les ressortissants malaisiens de quitter la Corée du Nord, selon l’agence de presse officielle KCNA, ce qui fait d’eux des otages potentiels dans la brouille croissante qui oppose les deux pays depuis l’assassinat de Kim Jong-Nam à Kuala Lumpur.

« Tous les ressortissants malaisiens (en Corée du Nord) se voient interdire temporairement de quitter le pays jusqu’à ce que l’incident survenu en Malaisie soit réglé de manière appropriée », rapporte mardi KCNA, citant le ministère des Affaires étrangères. Kim Jong-Nam, le demi-fère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un tombé en disgrâce, a succombé le 13 février à l’aéroport de Kuala Lumpur à un empoisonnement au VX, un agent neurotoxique si puissant qu’il est considéré comme une arme de destruction massive.

La Corée du Sud a immédiatement accusé la Corée du Nord d’avoir orchestré cet assassinat et depuis, la brouille diplomatique entre Kuala Lumpur et Pyongyang –qui entretenaient jusqu’alors des relations relativement chaleureuses– ne fait que s’aggraver. L’ambassadeur de Corée du Nord a été expulsé de Malaisie lundi.

En représailles, Pyongyang a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur de Malaisie — déjà rappelé en février pour consultations par Kuala Lumpur. Pyongyang espère que le gouvernement malaisien règlera la question « de manière juste et opportune, avec bonne volonté », a ajouté KCNA. Les diplomates et citoyens malaisiens présents en Corée du Nord seront autorisés « à conduire leurs affaires et à vivre normalement ».

Les Malaisiens « otages de fait » en Corée du Nord

Les Malaisiens sont des « otages de fait » en Corée du Nord, a dénoncé mardi le Premier ministre malaisien, après l’interdiction faite par Pyongyang à tous les Malaisiens de quitter le pays en raison d’une brouille diplomatique.

« C’est un acte odieux, faisant de nos ressortissants des otages de faits, au mépris de toutes les lois internationales et des normes diplomatiques », a déclaré le Premier ministre Najib Razak dans un communiqué, alors que les tensions s’accroissent entre les deux pays après l’assassinat, à Kuala Lumpur, en février, du demi-frère en exil du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un

Contenu partenaire