© Reuters

Arrestation de 24 militants séparatistes en Vénétie

Stagiaire Le Vif

La police italienne a arrêté mercredi 24 militants séparatistes vénitiens qui s’apprêtaient à donner l’assaut sur la place Saint-Marc à Venise.

Le groupe d’indépendantistes, parmi lesquels l’ancien député et co-fondateur du parti autonomiste de la Ligue du Nord Franco Rocchetta, prévoyait de mener des actions violentes sur la place Saint-Marc équipé d’un bulldozer transformé en char de combat et muni d’un canon artisanal.


Tous seront poursuivis pour activités terroristes et risquent jusqu’à 15 ans de prison tandis que 27 autres suspects font actuellement l’objet d’une enquête.


L’organisation sécessionniste, appelée l’Alliance, regroupait des séparatistes Vénitiens, Lombards et Sardes. Sa base logistique était située dans le village de Casale di Scodosia, à environ 90 km au sud-ouest de Venise. C’est dans cette localité qu’a été saisi le char d’assaut artisanal.


La violence séparatiste n’est pas nouvelle dans la région. En 1997 déjà, des indépendantistes armés avaient occupé pendant plusieurs heures le campanile de la place Saint-Marc en réclamant l’indépendance de la Vénétie avant d’être finalement interpellés par la police.


Des membres de la Ligue du Nord ont par ailleurs appelé leurs sympathisants à manifester dimanche à Vérone par solidarité avec « les Vénitiens et Lombards injustement emprisonnés ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire