Angela Merkel © REUTERS

Angela Merkel invitée d’honneur de Harvard fin mai 2019

Le Vif

La chancelière allemande Angela Merkel sera fin mai l’invitée d’honneur de l’université de Harvard, où elle prononcera le principal discours à l’occasion de la remise des diplômes, a indiqué vendredi l’établissement.

La prestigieuse université de Boston a confirmé que Mme Merkel, 64 ans, au pouvoir depuis 2005 et qui doit quitter la chancellerie au plus tard en 2021, prononcerait un discours le 30 mai prochain à l’occasion de la 368e cérémonie de remise des diplômes.

Elle est « l’une des personnalités d’Etat les plus admirées et les plus influentes de notre temps », a déclaré le président de Harvard, Larry Bacow, cité dans le journal officiel de l’université, The Harvard Gazette.

« Pendant ses quatre mandats de chancelière, elle a non seulement imprimé une direction à son pays, mais aussi à l’Europe et au monde. Elle continue à jouer un rôle central en faisant face aux grands défis de notre époque », a-t-il ajouté.

Les étrangers non anglophones restent rares

L’université n’a pas précisé si Mme Merkel, qui a prononcé vendredi à Hambourg son dernier discours comme cheffe du parti conservateur allemand et dont beaucoup prédisent qu’elle quittera la chancellerie après les élections européennes de mai prochain, serait rémunérée pour ce discours.

Harvard enchaîne les personnalités les plus renommées pour ses cérémonies, même si les étrangers non anglophones restent rares.

L’université de Boston avait notamment accueilli en 2004 Kofi Annan, alors secrétaire général de l’ONU, le président de la république tchèque Vaclav Havel en 1995, et, en 1990, l’un des prédécesseurs d’Angela Merkel à la chancellerie, Helmut Kohl.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire