© AFP

Algérie: qui est Mokthar Belmokhtar, le chef des preneurs d’otages?

Mokthar Belmokhtar, qui dirige la brigade ayant revendiqué la prise d’otage sur un site de BP en Algérie est un dissident d’AQMI. Il n’en est pas à sa première prise d’otages…

Le commando de terroriste à l’origine de la prise d’otages sur un site de BP en Algérie appartient, semble-t-il, au groupe du chef historique d’AQMI, Mokhtar Belmokhtar qui avait été évincé il y a quelques semaines de la direction de l’organisation terroriste. Il avait annoncé début décembre 2012 dans une vidéo sa rupture et la formation de son propre groupe armé, « Ceux qui signent de leur sang ». Nombre d’analystes estiment qu’il a voulu, à travers cette opération dans le sud-est algérien, tenter un retour en force

Le 16 janvier dans l’après midi, alors que la confusion régnait toujours sur la situation exacte à In Amenas le site Sahara Media, boîte postale habituelle des djihadistes du Sahel, publiait un communiqué de Mokhtar Belmokhtar- cité sous son nom de guerre Khaled Abou Abass dans lequel le chef terroriste affirmait, au nom de son groupe, avoir monté cette attaque pour « punir l’Algérie d’avoir ouvert son ciel aux forces françaises ». Il précisait aussi détenir 41 otages, dont des Français, des Américains, des Britanniques et des Japonais.

Mokhtar Belmokhtar n’en est pas à sa première prise d’otages. C’est notamment lui qui était à l’origine en janvier 2011, du rapt de deux Français au Niger. L’un et l’autre étaient décédés au cours d’une opération des services français destinée à les récupérer.

Par Dominique Lagarde, avec Anis Allik à Alger

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire