© Image Globe

Algérie: les jihadistes menacent les pays intervenant au Mali

Le Vif

Le groupe jihadiste qui a organisé l’attaque suivie d’une prise d’otages massive contre un site gazier du centre-est algérien a de nouveau promis dimanche « plus d’opérations pour tous les pays ayant pris part à la croisade » au Mali, dans un communiqué publié par un site d’information mauritanien.

La prise d’otages a été revendiquée par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar et sa katiba (unité combattante), les Signataires par le sang. Belmokhtar, surnommé « le Borgne », est un ancien responsable d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dont il a été récemment écarté.

« Nous promettons plus d’opérations pour tous les pays ayant pris part à la croisade contre l’Azawad (le nord du Mali, ndlr) s’il ne reviennent pas sur leur décision », ont écrit les organisateurs sur le site Agence Nouakchott d’Informations (ANI), qui publie régulièrement les communiqués d’organisations jihadistes.

« Nous rappelons à nos frères musulmans la nécessité de se tenir à l’écart des sites des sociétés étrangères, notamment françaises, pour protéger leur vie », ont-ils ajouté, avant de revenir sur les détails de l’opération lancée à In Aménas, dans le Sahara algérien.

Vingt-cinq corps ont été retrouvés dimanche sur le site gazier algérien où s’est achevé la veille la prise en otage de plusieurs centaines de personnes menée par les « Signataires par le sang » qui a fait plusieurs dizaines de victimes pendant l’assaut des forces spéciales algériennes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire