© Reuters

Affaire Trayvon Martin: ouverture d’un procès très attendu

Le Vif

Le procès de George Zimmerman, meurtrier présumé de Trayvon Martin, un adolescent Noir américain tué par balle en février 2012, s’est ouvert en Floride. Militants pro et anti port d’armes étaient présents.

Les États-Unis font face à un dossier sensible. Le procès de George Zimmerman, inculpé pour le meurtre de Trayvon Martin, lors d’une ronde de surveillance s’est ouvert ce lundi à Sanford, en Floride, avec la sélection du jury. Zimmerman, 29 ans, est apparu sur le banc des accusés aux côtés de ses avocats peu après 9h00 (14h à Paris) dans le tribunal près du quartier huppé où a eu lieu le meurtre de l’adolescent Noir américain le 26 février 2012. Les parents de Trayvon Martin se tenaient quelques rangs derrière.

Dès l’ouverture, la juge Debra Nelson a entamé avec les avocats des deux parties le processus de sélection de six jurés, tous résidents du comté. Une décision que ne fait pas l’unanimité. « Je pense qu’il ne faut pas choisir quelqu’un de Sanford, je ne crois qu’il existe quelqu’un ici avec l’objectivité suffisante pour être juré dans ce procès », a expliqué Sheena Rowland, assistante juridique, elle-même originaire de la ville. La sélection du jury devrait prendre plusieurs jours, vu la sensibilité de ce procès qui ravive le vieux démon du racisme et le débat sur la violence liée au droit inaliénable à recourir aux armes à feu.

Impossible impartialité? À l’extérieur, la police avait installé des barrières de sécurité pour contenir les manifestations attendues des défenseurs des droits civiques, mais aussi des partisans du port d’armes aux États-Unis.

George Zimmerman, ancien veilleur de nuit volontaire, est poursuivi pour le meurtre au second degré -sans préméditation- de Trayvon Martin, adolescent noir de 17 ans, qui marchait, sans arme, par une nuit pluvieuse avec une capuche sur la tête. Le soir des faits, Zimmerman avait échappé aux menottes de la police après avoir expliqué qu’il s’était simplement défendu.

Selon Nicholas Dorsten, avocat et expert de la loi de Floride sur la légitime défense « Stand your ground » -qui permet à quiconque de se défendre en cas de menace sans que l’usage d’une arme soit envisagé comme dernier recours-, « vu la couverture nationale de cette affaire il sera, pour être honnête, difficile de trouver un jury qui puisse être impartial d’un côté comme de l’autre ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire