© Image Globe

Affaire Savile : ouverture d’une enquête interne sur les « pratiques » de la BBC

Une enquête interne sur les « pratiques » de la BBC a été ouverte lundi dans le sillage de la retentissante affaire Jimmy Savile, un de ses ex-animateurs accusé de multiples abus sexuel sur lesquels la « Beeb » est soupçonnée d’avoir fermé les yeux.

Ces investigations seront dirigées par une ancienne magistrate de la Cour d’appel, Janet Smith, a précisé la BBC sur son site.

Cette enquête va se pencher sur « les pratiques et la culture de la BBC pendant les années où Jimmy Savile a travaillé pour elle et après », selon le groupe audiovisuel. Elle va aussi s’efforcer de déterminer « dans quelle mesure le personnel de la BBC a été ou devait être au courant d’éventuels agissements illégaux ou inappropriés de Jimmy Savile dans les locaux de la BBC ou dans des endroits où il s’était rendu pour le compte de la BBC ».

Elle doit enfin s’assurer de l’efficacité de sa politique de protection de l’enfance et de ses systèmes d’alerte.

Cette enquête indépendante, l’une des deux promises par la BBC pour répondre aux critiques dont elle fait l’objet, commence un an jour pour jour après la mort de Jimmy Savile à 84 ans.

Cette star du petit écran dans les années 60-80 est aujourd’hui soupçonnée de s’être livrée pendant 40 ans à des agressions sexuelles sur de jeunes adolescentes.

Une autre enquête interne sur les circonstances de la déprogrammation fin 2011 par la BBC d’une émission consacrée aux agissements de Jimmy Savile a déjà commencé sous la houlette d’un ancien responsable de la chaîne concurrente Sky News, Nick Pollard.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire