© Belga

Affaire Bettencourt : Woerth a bien demandé la Légion d’honneur pour de Maistre

C’est en ces termes que le ministre français du Travail a reconnu avoir écrit à Nicolas Sarkozy à propos de la Légion d’honneur du gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.

Le ministre du Travail était l’invité de l’Ajef (Association des journalistes économiques et financiers) ce jeudi. Il a très longuement défendu sa réforme des retraites puis a répondu aux questions des journalistes, notamment sur son implication dans l’affaire Bettencourt. Il a alors confirmé l’existence de la lettre du 12 mars 2007, révélée par L’Express.fr et le Canard enchaîné et dans laquelle il soutenait la demande de Légion d’honneur de Patrice de Maistre.

Depuis le début de l’affaire, il a toujours nié être intervenu en faveur de Patrice de Maistre pour qu’il soit décoré.

Ce 2 septembre, il a confirmé l’existence du document, en ces termes: « Ce courrier, vous l’avez vu. » Puis: « J’étais député, j’ai fait comme de multiples députés [qui souvent appuient des demandes de décoration – NDLR]. « Je n’ai jamais dit que [la lettre de mars 2007] n’avait pas existé, personne n’a dit qu’elle n’avait pas existé, a-t-il ajouté. On est dans la banalité totale. »

L’Express a alors objecté que le problème n’était pas l’existence de cette lettre, adressée à Nicolas Sarkozy alors qu’il était encore ministre de l’Intérieur, mais le fait qu’elle contredise ses déclarations antérieures. Réponse d’Eric Woerth: « Vous faites une fixation malsaine et assez perverse. »

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire