Illustration © GettyImages

« Actes de sabotage » contre deux pétroliers saoudiens au large des Emirats arabes unis

Le ministre saoudien de l’Energie Khalid al-Falih a annoncé lundi que des « actes de sabotage » ont été perpétrés contre deux pétroliers saoudiens au large des Emirats arabes unis, a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne SPA.

« Deux pétroliers saoudiens ont fait l’objet d’actes de sabotage dans la zone économique exclusive des Emirats arabes unis, au large des côtes de l’Emirat de Fujairah, alors qu’ils étaient sur le point de pénétrer dans le golfe d’Arabie », a indiqué SPA citant le ministre.

Les Emirats avaient annoncé dimanche que quatre navires commerciaux de diverses nationalités avaient été la cible d’actes de sabotage au large de Fujairah.

Le ministre a précisé qu’il n’y avait pas de blessé ou de fuite de carburant à la suite de ces attaques, mais il a affirmé qu’elles ont « provoqué des dégâts considérables aux structures des deux navires ».

Un des deux pétroliers était en route pour être chargé de pétrole au terminal pétrolier saoudien de Ras Tanura pour des clients américains, a-t-il dit.

Les Emirats n’ont pas mentionné qui était responsable des attaques perpétrées dimanche matin mais ont déclaré que « mener des actes de sabotage contre des navires commerciaux et civils, de même que menacer la sécurité et la vie de ceux présents à bord représente une évolution grave ».

Dimanche, Abou Dhabi a appelé la communauté internationale à « prendre ses responsabilités pour empêcher que de telles actions soient commises par des parties cherchant à porter atteinte à la sécurité de la navigation ».

Le port de Fujairah est le seul terminal aux Emirats arabes unis situé sur la côte de la mer d’Arabie, contournant le détroit d’Ormuz par où passent la plupart des exportations de pétrole du Golfe. L’Iran a, à plusieurs reprises, menacé de fermer le détroit en cas de confrontation militaire avec les Etats-Unis.

Le petit émirat a un terminal pétrolier et un oléoduc qui fournit du pétrole d’Abou Dhabi où se trouve la majorité des réserves pétrolières des Emirats arabes unis.

Ces incidents interviennent sur fond de tensions grandissantes entre l’Iran et les Etats-Unis qui ont renforcé leurs présence militaire dans la région, y compris en envoyant plusieurs bombardiers stratégiques B-52.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a décidé de se rendre lundi à Bruxelles pour discuter de « questions urgentes », et notamment de l’Iran, avec des responsables européens, a annoncé dimanche soir un responsable du département d’Etat.

L’administration américaine de Donald Trump a multiplié les pressions sur l’Iran, accusé de préparer des attaques « imminentes » contre des intérêts américains au Moyen-Orient.

Contenu partenaire