© REUTERS

Accord Merkel/Hollande pour baisser l’objectif d’excédent primaire grec

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande sont convenus, lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras mercredi, de « la nécessité » de baisser les objectifs d’excédents budgétaires primaires de la Grèce, a affirmé une source gouvernementale grecque.

Les trois dirigeants « se sont mis d’accord sur la nécessité d’excédents budgétaires primaires plus faibles et (la nécessité) d’une solution immédiate » aux négociations entre la Grèce et ses créanciers, a indiqué cette source à la presse à l’issue de l’entretien téléphonique qualifié de « constructif ».

Abaisser l’objectif des excédents primaires (hors charge de la dette) que la Grèce doit réaliser ces prochaines années permettrait de donner un peu d’air aux finances du pays en contraignant un peu moins ses dépenses. C’est aussi l’une des rares concessions que le gouvernement de gauche grec pourrait se prévaloir d’avoir obtenu de ses interlocuteurs UE, BCE et FMI.

Le pays, selon le programme précédent, s’était engagé à réaliser un excédent de 3% du PIB en 2015 et 4,5% en 2016. Le vice Premier ministre Yannis Dragasakis avait déclaré mardi qu’Athènes souhaitait pouvoir s’en tenir à moins de 1% en 2015 et moins de 1,5% l’année suivante.

Lors de l’échange téléphonique avec François Hollande et Angela Merkel, Alexis Tsipras a souligné qu’il n’avait pas encore reçu la proposition d’accord des institutions créancières du pays. C’est ce texte, élaboré en commun après la réunion lundi au pied levé entre M. Hollande, Mme Merkel, le président de la BCE, Mario Draghi et la patronne du FMI, Christine Lagarde, qui devrait servir de base à la négociation prévue lors d’un rendez-vous mercredi soir à Bruxelles entre Alexis Tsipras et le chef de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker.

Le Premier ministre grec a de son côté répété avant son départ pour Bruxelles qu’il entendait discuter sur la base de la proposition d’accord rédigée par Athènes et soumise lundi soir aux interlocuteurs du pays.

Contenu partenaire