© Belga

A deux pas de son procès, Trump galvanise les militants anti-avortement

Le Vif

Les yeux rivés sur le scrutin de novembre, Donald Trump a participé vendredi à Washington à la grand-messe annuelle des militants anti-avortement, dénonçant les positions « radicales » de ses adversaires démocrates sur ce sujet très clivant aux Etats-Unis.

« C’est un grand honneur pour moi d’être le premier président de l’Histoire à participer à la Marche pour la vie! « , a lancé le milliardaire républicain devant une foule conquise rassemblée sur les immenses pelouses du « National Mall ».

Au même moment, à quelques centaines de mètres de là, dans l’enceinte du Congrès, les sénateurs poursuivaient leurs débats dans son procès en destitution.

« Ils s’en prennent à moi parce que je me bats pour vous », a-t-il lancé dans une allusion à cette procédure qui laissera, qu’elle qu’en soit l’issue, une tâche indélébile sur son mandat.

Le milliardaire républicain qui, en 1999, se disait très « pro-choice » (favorable à la possibilité de choisir l’avortement), est désormais plus que jamais déterminé à se positionner comme le président le plus « pro-life » de l’Histoire.

Dénonçant, dans un discours aux accents de meeting de campagne, les positions « les plus extrêmes et les plus radicales » de ses adversaires, il s’en est pris avec virulence à l' »extrême gauche » et a multiplié les hommages aux « millions de femmes extraordinaires à travers l’Amérique » qui se battent pour « le droit à la vie ».

« Chaque enfant est un don sacré de Dieu », a ajouté l’ancien homme d’affaires de New York devant les manifestants arborant des crucifix ou des pancartes « Les droits humains commencent dans l’utérus ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire