24 nouveaux sites culturels ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco (en images)

Les collines viticoles du Prosecco, un site aborigène australien plus ancien que les pyramides d'Égypte et des oeuvres de l'architecte Frank Lloyd Wright... Plusieurs sites culturels ont rejoint la liste des inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Bagan, jadis connu sous le nom de Pagan, est un site archéologique bouddhiste de près de 50 kilomètres. Niché sur une courbe du fleuve Irrawaddy, le site est composé de huit éléments et compte de nombreux temples, monastères et lieux de pèlerinage, ainsi que des sculptures et des fresques.

Babylone - Irak © iStock

À environ 100 km au sud de l'actuelle Bagdad, ce site archéologique majeur qui réunit les ruines de la cité fut le centre de l'empire néobabylonien entre 626 et 539 avant notre ère.

Bagan - Birmanie © iStock

Bagan, jadis connu sous le nom de Pagan, est un site archéologique bouddhiste de près de 50 kilomètres. Niché sur une courbe du fleuve Irrawaddy, le site est composé de huit éléments et compte de nombreux temples, monastères et lieux de pèlerinage, ainsi que des sculptures et des fresques.

Centre historique de Sheki avec le palais du Khan - Azerbaïdjan © iStock

La ville de Sheki est considérée comme un joyau Azerbaïdjan, grâce à sa richesse architecturale islamique, et en particulier le Palais des Khans de Sheki. Haut lieu de l'artisanat, le centre historique se compose de diverses maisons de marchands qui reflètent les traditions de l'élevage de vers à soie et du commerce de coton.

Cité de Jaipur - Inde © iStock

Jaipur est la capitale de l'État indien du Rajasthan. Fondée en 1727, la ville offrait à l'origine une large palette de gris et de blanc. En prévision de la visite du prince Albert, en 1876, elle fut alors peinte en rose dans sa totalité (couleur traditionnelle de bienvenue). Depuis lors, on la surnomme "la ville rose".

Ensemble de kofun de Mozu-Furuichi - Japon © iStock

Situé au-dessus de la plaine d'Osaka, ce site comprend 49 kofun ("Anciens tertres" en Japonais). Ces lieux de sépulture peuvent prendre la forme de trou de serrure, de coquille Saint-Jacques, de carré ou de rond. Ces sites étaient attribués aux seuls membres de l'élite et recèlent encore aujourd'hui des objets funéraires (armes, armures, décorations).

Les Collines du Prosecco de Conegliano et Valdobbiadene - Italie © iStock

Ce paysage viticole se caractérise par des collines aux pentes abruptes, des vignes et des petits villages agricoles. Ce terrain accidenté a été façonné par l'homme : des rangs de vignes parallèles et verticaux par rapport aux pentes donnent l'impression d'une grande mosaïque.

Les oeuvres architecturales du XXe siècle de Frank Lloyd Wright © Jean-Christophe Benoist (Wikipédia)

Huit édifices conçus par l'architecte aux États-Unis, dont le musée Guggenheim (New York), témoignent de "l'architecture organique", élaborée par Wright.

Observatoire de Jodrell Bank - Grande-Bretagne © iStock

Situé en Angleterre, Jodrell Bank est l'un des premiers observatoires de radioastronomie au monde.

Mine de charbon d'Ombilin à Sawahlunto - Indonésie © iStock

Cette mine a été créée pour l'extraction et le traitement de charbon de haute qualité dans une région de Sumatra. Le bien comprend le site de la mine et la cité minière, les installations de stockage du charbon au port d'Emmahaven et le réseau ferroviaire reliant les mines aux installations côtières.

Paysage culturel Budj Bim - Australie © Wikipédia

Le paysage culturel Budj Bim, situé dans le sud-est de l'Australie, a été inventé par la nation Gunditjmara il y a environ 6.600 années. Le site comprend les restes de canaux de pierre construits pour piéger les anguilles provenant d'un lac et de marais. (Belga)

Paysage culturel de Risco Caido et montagnes sacrées de Grande Canarie - Espagne © El Coleccionista de Instantes (Flickr)

Le paysage de Risco Caido est composé de formations volcaniques, de falaises, de rochers et de ravins. Il comprend également des sites troglodytiques -habitations, greniers et citernes-, preuve de la présence d'une culture insulaire préhispanique.

Paysage d'élevage de chevaux d'attelage à Kladruby nad Labem - Tchéquie © iStock

Idéal pour l'élevage de chevaux, le site est constitué de terrains sablonneux, de prairies et d'une zone forestière. Le haras impérial établi en 1579 assure le dressage des chevaux kladruber, un type de cheval de trait utilisé lors des cérémonies de la cour impériale des Habsbourg.

Ruines archéologiques de la cité de Liangzhu - Chine © Ditto (Unesco)

Les ruines archéologiques de Liangzhu remontent à environ 3300-2300 avant notre ère. Cette ancienne cité a un système fondé sur la riziculture dans la Chine du néolithique tardif.

Région minière Erzgebirge/Krusnohorí - Allemagne, Tchéquie © J. Kugler (Unesco)

Cette région minière se situe à cheval entre le sud-est de l'Allemagne (Saxe) et le nord-ouest de la Tchéquie. Elle devint la source la plus importante de minerai d'argent en Europe de 1460 à 1560.

Région minière préhistorique de silex rayé de Krzemionki - Pologne © K. P?czalski/ Historical and Archaeological Museum in Ostrowiec ?wi?tokrzyski

.

Sanctuaire du Bon Jésus du Mont à Braga - Portugal © iStock

.

Seowon, académies néo-confucéennes coréennes - Corée du Sud © iStock

Le seowon représente un type d'académie néo-confucéenne de la dynastie Joseon. Le site désormais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco comprend neuf seowon. Situés près de montagnes et de sources d'eau, ils participaient de la culture de l'esprit et du corps.

Sites de jarres mégalithiques de Xieng Khouang - République démocratique populaire lao © iStock

.

Sites de métallurgie ancienne du fer du Burkina Faso © DSCPM/MCAT (Unesco)

.

Système de gestion de l'eau d'Augsbourg - Allemagne © iStock

.

Tombes de la culture Dilmun - Bahreïn © iStock

Les tombes issues de la culture Dilmun s'étendent sur 21 sites archéologiques. Six de ces sites comprennent plusieurs milliers de tumuli quand les 15 autres comprennent 17 tombes royales construites comme des tours sépulcrales.

Writing-on-Stone - Canada © iStock

Le parc Writing-on-Stone protège l'une des plus grandes concentrations de pictogrammes et de pétroglyphes en Amérique du Nord.

Édifice royal de Mafra - Portugal © iStock

L'imposant ensemble, situé à 25 km au nord de Lisbonne, est composé d'un palais royal, d'une basilique, d'un couvent, d'un jardin et d'un domaine de chasse. A l'instar du château de Versailles, du palais de l'Escorial de Madrid ou celui de Schönbrunn à Vienne, Mafra a été érigé par un monarque souhaitant laisser une trace de son pouvoir et de sa richesse. (Belga)

Églises de l'école d'architecture de Pskov - Fédération de Russie © iStock

Ensemble du Kremlin: la cathédrale de la Trinité avec un clocher, 17ème siècle, 1830.