Illustration. © iStock

100.000 tonnes de viandes congelées, parfois vieilles de 40 ans, saisies en Chine

Des tonnes de viande congelée périmée -dont certains stocks pourrissant et vieux de plus de quatre décennies-, ont été saisies par les autorités chinoises, rapportait mercredi la presse locale.

Plus de 100.000 tonnes d’ailes de poulets, de morceaux de boeuf et de porc -d’une valeur marchande totale estimée à 3 milliards de yuans (435 millions d’euros), ont été saisis à l’occasion d’une campagne de répression nationale, indiquait le journal étatique China Daily.

« C’était d’une odeur insoutenable, et j’ai presque vomi quand j’ai ouvert les portes », a expliqué un officiel de la province centrale du Hunan, se référant à un local où était entreposées 800 tonnes de stocks incriminés.

Pas moins de 14 gangs de trafiquants de cette viande avariée ont été démantelés à travers la Chine au cours d’une opération des autorités sanitaires conclue mi-juin. Leurs stocks de viande provenaient de « régions frontalières » avec le Vietnam, là où des cargaisons peuvent être introduites en évitant les contrôles, expliquait de son côté un site internet officiel du gouvernement provincial du Hunan.

D’après les médias d’Etat, les trafiquants achetaient de la viande « très bon marché » à l’étranger, puis la faisaient transiter par Hong Kong et le Vietnam. Les saisies n’étaient cependant pas mentionnées mercredi sur le site de l’Administration générale des douanes chinoises.

Des officiels du Guangxi, région frontalière du Vietnam, ont précisé au China Daily que certaines des viandes examinées par les autorités étaient « vieilles d’au moins quarante ans »… ce qui signifie que certains stocks ont été découpés et empaquetés à une époque où le fondateur de la République populaire Mao Tsé-toung était encore en vie.

Les trafiquants n’hésitaient pas, pour faire des économies, à transporter ces tonnes de viandes sur de grandes distances dans des véhicules ordinaires plutôt que dans des camions frigorifiques, quitte à recongeler le tout ensuite, a même révélé Yang Bo, un responsable des douanes au Hunan. « Du coup, la viande a souvent été décongelée à plusieurs reprises avant de finalement parvenir aux consommateurs », a-t-il indiqué.

Les standards sanitaires restent dans l’ensemble peu élevés en Chine, où les réglementations sont appliquées de façon laxiste, et où les épisodes de produits avariés ou contaminés sont fréquents.

Contenu partenaire