10 nouveaux musées à l'architecture étonnante

Fondation Louis Vuitton, Paris © REUTERS

C'est en bordure du Jardin d'acclimatation dans le Bois de Boulogne qu'a été inaugurée ce 20 octobre la Fondation Louis Vuitton. Cet espace de 11.700 m2 qui sera officiellement accessible au public dès le 27 octobre est dédié à l'art contemporain, mais est aussi une véritable vitrine pour Louis Vuitton. Le projet architectural a été confié à Frank Gehry. Ce bâtiment, typique du style "feuilleté", si reconnaissable à Gehry, se déploiera sur 40 mètres de haut, en un jeu de reflets et de transparence.

Fondation Louis Vuitton, Paris © BELGAIMAGE

Sifang Art Museum, Nanjing © DR

En octobre 2013 s'est ouverte la nouvelle aile de 3000 mètres carrés du Sifang Art Museum, imaginé par l'architecte Steven Holl et le Chinois Li Hu. Ce nouveau musée situé à Nanjing en Chine est inspiré d'artistes qui rejettent le point de vue des peintres occidentaux, et désirent créer "un sens du mystère de l'espace", selon Holl.

Biomuseum, Panama City © Biomuseopanama.org

L'un des derniers projets de Frank Gehry, célèbre, entre autres, pour le musée Guggenheim de Bilbao ou tout récemment pour la Fondation Louis Vuitton à Paris, a été inauguré à l'entrée du canal de Panama. Le Biomuseo est la première réalisation de l'architecte en Amérique latine. D'une superficie de 4000 mètres carrés, il propose 8 galeries et a comme ambition de créer un pont entre les océans pour réunir le Sud et le Nord de l'Amérique.

Porsgrunn Maritime Museum, Porsgrunn © DR

Ce musée scandinave, situé en Norvège met en lumière le passé maritime du pays, il a été inauguré l'année passée, à Porsgrunn. Il présente un design en "zigzag" conçu à partir de différents bâtiments en bois, une façade en aluminium reflète les eaux de rivière qu'il surplombe ainsi que le décor de montagne qui l'entoure.

MuCEM, Marseille © REUTERS

Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, construit sur le site du fort Saint-Jean à Marseille a été inauguré le 7 juin 2013, lors de l'année de la Capitale européenne de la culture. C'est le premier musée dédié aux cultures de la Méditerranée. Il a été conçu par l'architecte français d'origine algérienne Rudy Ricciotti, qui le décrit comme " un bâtiment de pierre, d'eau et de vent ".

MVRDV, Museum Schiedam © DR

Le musée de la ville de Schiedam aux Pays-Bas a été finalisé en 2014. La chapelle néoclassique classée et située au sein du musée avait été négligée jusqu'à ce qu'elle soit transformée par le studio MVRDV. Les architectes ont gardé sa structure et en ont fait l'entrée principale du musée abritant sur quelque 500 mètres carrés une boutique, un café ainsi que de grandes étagères de livres amovibles. Les fenêtres et les hautes colonnes ont été sauvegardées, le nouveau design donne plus de chaleur à l'ensemble.

Museum aan de Stroom (MAS), Anvers © DR

Ouvert déjà depuis 2011, le Mas à Anvers, est le nouveau symbole de la ville flamande, à la limite avec le port. Du haut de ses 60 mètres, il offre un panorama époustouflant, à 360°, sur la cité, l'Escaut et le port. Il propose des expositions temporaires et permanentes sur la richesse d'histoire de la ville d'Anvers, entre autres.

Aga Khan Museum, Toronto © REUTERS

Ce musée flambant neuf a été inauguré le 18 septembre 2014, dans un parc situé dans les faubourgs de Toronto. Il abrite l'art de l'islam de l'Amérique du Nord. Il a été dessiné par deux des architectes les plus acclamés d'Asie. Le japonais lauréat du prix Pritzker Fumihiko Maki a imaginé une structure qui ressemble à une immense boite en carton, une autre annexe qui abrite un centre Ismaili est l'oeuvre de l'Indien Charles Correa. Le prince Aga Khan, leader spirituel milliardaire, y a investi sa collection d'art islamique sur 10,000 mètres carrés.

Danish National Maritime Museum, Helsingør © DR

Inauguré en octobre 2013, ce musée présente l'originalité d'avoir été construit au coeur d'un dock asséché. Il propose des expositions sur l'histoire maritime du Danemark. Il est l'oeuvre du groupe d'architectes Bjarke Ingels Group (BIG) qui a gagné un RIBA Award pour sa réalisation.

Chang Ucchin Museum, Yangju © DR

Le Chang Ucchin Museum, dans le sud de Séoul (Corée du Sud) se situe au confluent de deux rivières. Ce bâtiment a été pensé comme un noeud imaginé par le studio d'architectes coréens Chae Pereira. Le musée est dédié à l'artiste Chang Ucchin.