La Russie a adopté la vaste révision constitutionnelle autorisant Vladimir Poutine à se maintenir au Kremlin jusqu'en 2036, un référendum dénoncé par l'opposition qui y voit une manoeuvre pour perpétuer sa mainmise sur le pays.

Gérald Papy

Par son succès aux municipales, Europe Ecologie - Les Verts s'impose comme le principal acteur de la reconstruction de la gauche. Mais de là à forger une union pour la présidentielle de 2022...

À marche forcée, la Chine a adopté une loi controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong. Ce texte est erçu par ses détracteurs comme une manière de museler l'opposition dans le territoire autonome. Quelles seront les conséquences pour la métropole asiatique ?

Carte blanche

En République démocratique du Congo, les célébrations du 60e anniversaire d'indépendance, ce 30 juin, ont été annulées en raison de la pandémie de Covid-19. Au lieu des festivités habituelles, le gouvernement a appelé à une journée de " méditation ". Le roi des Belges, Philippe, a écrit une lettre au président congolais contenant peu de mots mais matière à réflexion. Il a reconnu les " épisodes douloureux " de l'ère coloniale avec ses " actes de violence et de cruauté ". " Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd'hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés ", a-t-il écrit.