Le gouvernement britannique envisage un deuxième confinement national en raison de l'augmentation des contaminations au coronavirus, selon un rapport publié vendredi par le Financial Times. Des conseillers scientifiques ont recommandé au gouvernement d'imposer un lockdown de deux semaines en octobre.

Nikolaos van Dam a été ambassadeur des Pays-Bas à Bagdad, au Caire, à Ankara, à Berlin et à Djakarta. C'est ce qu'on appelle une carrière réussie, mais il n'y a nulle trace d'autosatisfaction dans son livre Granaten en minaretten (Grenades et minarets). "Les tentatives de l'Occident pour forcer les changements de régime n'ont causé que de la misère."

Plus de 30 millions de cas de Covid-19 ont été recensés dans le monde avec un taux de transmission jugé "alarmant" en Europe, où de nouvelles mesures sanitaires draconiennes sont attendues à partir de vendredi au Royaume-Uni et en Espagne.

La Commission européenne a promis mercredi d'"abolir" le règlement de Dublin, qui confie la responsabilité des demandeurs d'asile au premier pays d'entrée dans l'UE. Décryptage d'un texte qui divise les Vingt-Sept et symbolise les "dysfonctionnements" sur l'accueil des migrants.