© REUTERS

Une photo de Hollande au sourire béat et aux yeux ronds retirée par l’AFP

Caroline Lallemand
Caroline Lallemand Journaliste

François Hollande était en visite dans une école du Nord de la France ce mardi pour la rentrée scolaire. A cette occasion, une photo peu flatteuse du président français affichant un sourire crispé et des yeux ronds a été prise par l’AFP, cliché que l’agence a décidé de retirer peu après.

L’agence de presse AFP était présente lors de la visite de François Hollande dans une école de Denain, dans le Nord de la France afin d’immortaliser le président allant à la rencontre des écoliers. Le président de l’Hexagone était manisfestement aux anges lors de cette rentrée scolaire car sur l’une des photos, il y affiche un sourire béat, voire crispé, et des yeux ronds. Après l’avoir mis à disposition des journalistes, l’agence a décidé de retirer ce cliché peu flatteur de sa sélection dans le courant de la journée.

Joint par 20minutes.fr, l’agence a toutefois déclaré que la photo n’avait pas été retirée sur demande de l’Elysée mais bien sur « décision éditoriale de l’agence, qui s’excuse auprès de ses clients », ajoutant: « c’est régulièrement le cas pour des photos qui ont été mal traitées ou mal filtrées, notamment dans le domaine international ». Et pour bien signifier à ses clients que la photo n’était plus utilisable, l’AFP l’a estampillée de la mention « Mandatory Kill », soit « effacement obligatoire » en anglais.

Ca.L

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire