Aquarelle d'Adolph Hitler vendue à 130 000 euros © Reuters

Une aquarelle d’Hitler vendue 130 000 euros

Une aquarelle peinte par Adolf Hitler, il y a 100 ans, a été vendue aux enchères à un acheteur anonyme. La toile a été vendue pour la somme de 130.000 euros, a déclaré la maison Weidler qui organisait la vente à Nuremberg.

Réalisée en 1914, la peinture qui représente l’hôtel de ville de Munich (sud) a été mise en vente par deux soeurs , dont le grand-père avait acheté la toile en 1916, alors qu’Hitler n’était qu’un simple soldat. Ce tableau intitulé « Standesamt und Altes Rathaus Muenchen » (L’Office d’état civil et la vieille mairie de Munich) fait partie des quelque 2000 peintures réalisées par Adolf Hitler entre 1905 et 1920.

Ayant, dans ses jeunes années, une forte passion pour l’art, Adolf Hitler cherche à s’inscrire à l’Académie de Vienne pour y suivre des études d’art. Sa candidature y est rejetée à plusieurs reprises au motif d’un manque de talent. Il continue à peindre en copiant des scènes de cartes postales qu’il vend aux touristes.

Les experts jugent médiocre la production artistique de Hitler et les grandes maisons d’enchères refusent généralement de proposer des oeuvres du dictateur. La maison Weidler a précisé que les vendeurs avaient décidé de reverser environ 10% du produit de la vente des toiles au profit d’associations caritatives s’occupant d’enfants handicapés.

Cinq autres toiles du Führer ont été attribuées pour des sommes comprises entre 5.000 et 80.000 euros.

Contenu partenaire