© EPA

Paul le poulpe est mort

La vedette aquatique et oracle sans faille du mondial 2010 de football s’est éteint.

Le devin de la Coupe du Monde de football 2010, Paul le poulpe, est mort, a annoncé l’aquarium allemand d’Oberhausen où il nageait encore il y a peu. L’établissement explique ainsi au quotidien allemand Bild qu’il serait mort naturellement, pendant la nuit. Une responsable détaille: « C’était prévisible, car il n’était plus très vigoureux ces derniers jours, et ne mangeait plus beaucoup. Nous sommes tous très tristes ».

Souvent copié, jamais égalé, ce petit animal, pendant toute la compétition, a prédit sans jamais se tromper le résultat de chacun des matchs de l’équipe d’Allemagne – et de la finale. Ses divinations avaient alors soulevé l’enthousiasme des internautes, suspendant le Web à ses lèvres gluantes.

Mais des menaces de mort ont pesé sur la tête du céphalopode lors de l’élimination de l’Allemagne. Plusieurs cuisiniers avaient alors rivalisé d’imagination pour concevoir la meilleure manière de passer le petit être tentaculaire à la casserole.

Une espérance de vie de trois ans

L’Espagne, gagnante du Mondial, avait de son côté formulé des offres de rachat jusqu’à 30 000 euros. Paul s’était vu remettre une statue en bronze à son effigie par une délégation espagnole ainsi que le titre de « citoyen d’honneur » de Carballiño (nord-est de l’Espagne) pour ses qualités de devin.

L’aquarium a réalisé des profits importants en commercialisant la marque du poulpe, notamment sur des vêtements et des applications de téléphonie mobile.

Quoi qu’il arrive, le poulpe n’aurait pas survécu jusqu’à une autre Coupe du monde: selon l’aquarium, son espérance de vie était limitée à 3 ans en moyenne. Il avait déjà deux ans et demi lors de ce dernier Mondial.

Marie Amélie Putallaz

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire