La statue de la Liberté © Reuters

Miss Liberty aurait pu être musulmane

Stagiaire Le Vif

En 1867, le sculpteur français Auguste Bartholdi voulait créer une statue à l’effigie d’une paysanne égyptienne musulmane représentant la liberté. Il l’aurait placée à l’entrée du canal de Suez. Il en a été tout autrement.

A l’origine, la statue imaginée par le sculpteur français Auguste Bartholdi était conçue comme une paysanne musulmane montant la garde à l’entrée du canal de Suez, une lanterne dans sa main levée servant de phare et de symbole du progrès, rapporte le site américain The Daily Beast.

Le sculpteur Bartholdi avait essayé de vendre une statue colossale aux Etats-Unis dans les années 1860 mais sans que cela fonctionne. Il a alors tenté sa chance en Egypte avec une statue similaire représentant une femme bédouine de 19 mètres de haut, une torche à la main. Mais là non plus l’idée n’a pas trouvé preneur. D’après Le Monde, l’artiste s’est alors de nouveau tourné vers les Etats-Unis, à qui il a finalement réussi à vendre son projet, tout en modifiant un peu le concept. Il voulait au départ que celle-ci soit placée dans Central Park mais il a finalement trouvé que l’ile de Liberty Island était l’endroit le plus approprié, selon des propos rapportés par The Daily Beast.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire