© Reuters

Les Français sont des petits buveurs… de bière

Avec 30 litres par an, les Français sont de petits consommateurs de bière en Europe et la hausse annoncée des taxes sur cette boisson ne devrait pas améliorer la situation d’un marché en déclin depuis trente ans.

Les Français ont consommé en moyenne 30 litres de bière par an en 2009, ce qui fait de la France l’avant-dernier pays consommateur en Europe, selon Brasseurs de France.

Par comparaison, les Tchèques, plus grands buveurs du continent, en éclusent 135 litres par an, et les Belges 85 litres.

En France, c’est le vin qui domine: la bière représente à peine 16% de la consommation d’alcool, contre 59% au vin et 25% aux spiritueux, selon la même source.

Le marché de la bière est en déclin structurel depuis 30 ans. Près de 20 millions d’hectolitres de bière ont été consommés en 2010, en baisse de 1,7% par rapport à 2009.

La France est le 9e pays producteur de bière en Europe avec 16,3 millions hectolitres produits en 2010, dont 15% exportés, selon la même source.

Parmi les marques françaises en vedettes, on trouve les alsaciennes Kronenbourg -la plus consommée en France- et Fischer (groupe Heineken).

Du côté des matières premières, la France est le premier producteur d’orge de brasserie en Europe (3,5 millions de tonnes produites en 2010) et le premier exportateur mondial de malt (1,3 million de tonnes).

La filière dans son ensemble pèse 12,8 milliards d’euros pour 71.500 emplois, selon Brasseurs de France.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire