Le correcteur de l’iPhone « vide » deux écoles US

L’iPhone corrige automatiquement « gunna » (« je serai ») en « gunman » (« homme armé ») dans un SMS, et ce sont deux écoles américaines qui sont évacuées par la police.

Deux écoles de l’Etat de Géorgie, aux Etats-Unis, ont été évacuées mercredi par la police après que le correcteur automatique de l’iPhone de l’un des élèves eut transformé le sens du SMS que celui-ci comptait envoyer, annonçant malgré lui la présence d’un homme armé dans son établissement scolaire.

Le Gainesville Times rapporte jeudi l’incident en détails. Selon le journal, un élève a voulu envoyer un SMS avec le texte « gunna be at west hall today » (« je serai à west hall aujourd’hui »). Le correcteur automatique de son iPhone semblait ignorer que « gunna » était en fait l’abréviation de « going to ». Le smartphone a donc réécrit le message en « gunman be at west hall today ».

Le jeune homme a ensuite envoyé accidentellement le message à un mauvais numéro, à un moment où les appels à la vigilance étaient nombreux à la suite d’une fusillade mortelle dans une école de l’Ohio. Le destinataire du message a immédiatement prévenu la police, qui a procédé à l’évacuation des écoles primaire et secondaire de West Hall.

« C’était une combinaison de circonstances exceptionnelles, a relativisé le sergent Stephen Wilbanks. Nous voulons souligner que le destinataire a correctement réagi au message. »

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire