Bibliothèque Bouillon © Bereal

La bibliothèque du 18e siècle découverte à Bouillon proposée aux enchères

Plus de 180 livres, propriété d’un intellectuel français du 18e siècle, seront mis aux enchères ce mardi à Bruxelles par la salle de ventes Henri Godts.

La bibliothèque découverte presque par hasard à Bouillon comprend quelque 182 livres extrêmement rares ayant appartenu à un intellectuel français qui avait fui la Révolution française pour s’installer à Bouillon. Les 182 ouvrages des 18e et 19e siècle se trouvent dans un parfait état de conservation et contiennent des descriptions exceptionnelles de pays, régions, peuples et cultures des plus exotiques.

La bibliothèque, dont il a fallu deux jours pour inventorier le contenu, est évaluée entre 30.000 et 45.000 euros, selon la maison de ventes. Outre cette bibliothèque, restée en l’état pendant près de deux siècles avec son mobilier, la salle de ventes bruxelloise proposera près de 400 autres lots aux enchères ce 20 juin. Parmi ceux-ci, un rare atlas du 16e siècle dû au célèbre cartographe anversois Abraham Ortelius. Cet ouvrage, dont il ne reste plus qu’une vingtaine d’exemplaires, est estimé entre 40.000 et 45.000 euros.

Contenu partenaire