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Ikea se la joue YouPorn

Le Vif

Le géant suédois du mobilier Ikea prouve une nouvelle fois qu’il a tout compris du marketing viral en communiquant sur sa nouvelle gamme de lit avec un faux site pornographique, HotMalm.com.

En étant le premier à surfer sur le « allô » de Nabilla, Ikea a montré il y a quelques semaines le talent de ses équipes en communication virale. En ce mois de juillet 2013, l’entreprise suédoise de mobilier agite de nouveau la Toile avec un faux site pornographique, directement inspiré de YouPorn. Il n’est bien sûr pas question d’ébats sexuels en vidéo sur HotMalm, uniquement de la nouvelle gamme de lits Malm de la marque.

En plus de l’esthétique de l’interface -qualité médiocre des photos, typographie, code couleurs-, Ikea s’est amusé à truffer la page de jeux de mots graveleux, en copiant les titres de clips porno: un chat couché sur un lit donne lieu à un « Check out the pussy on his hot Malm » (« Matte cette chatte sur ce lit sexy »). Idem sur la page « Catégories » où les produits se retrouvent classés à la manière de YouPorn -Blonde Malms, Animal on Malm, Mature Malm, etc. En guise de publicité, un « Hot Malm » nous interpelle pour chatter tandis que deux lits en plein coït nous invitent à cliquer pour voir quelque « Malm on Malm action »… pour mieux nous rediriger vers le site d’Ikea -ou vers le mode d’emploi pour assembler un Malm.

En bas à droite de la page, ce n’est pas, comme à l’accoutumée, une femme dénudée qui propose de remédier à notre solitude, mais l’Ikea Monkey. En décembre 2012, ce petit singe perdu au milieu des meubles dans l’un des magasins de la marque était devenu un meme, repris et parodié à l’envi sur Internet. Clin d’oeil donc à l’une de ses premières réussites virales… et à ce rythme-là, sûrement pas l’une des dernières.

Anaïs Giroux

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