La banque Sparkasse de la ville de Chemnitz en Allemagne a laissé ses clients choisir un motif parmi dix propositions. Plus d'un tiers des participants ont choisi l'image d'un buste en bronze représentant Karl Marx, le célèbre philosophe communiste allemand du XIXe siècle, rapporte Roger Wirtz, porte-parole de la banque à Reuters.

La ville de Chemnitz se nommait auparavant Karl-Marx-Stadt et une réelle nostalgie de l'époque communiste se cache derrière ce choix. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Chemnitz devint un véritable symbole du socialisme, en témoigne l'installation d'un buste de Karl Marx de plusieurs mètres de haut.
Si certains habitants considèrent ce choix comme amusant, d'autres y voient un hommage au leader communiste ainsi que la nostalgie d'une époque où régnaient sécurité de l'emploi et la sécurité sociale.

Selon un dernier sondage publié à l'automne 2011, 54 % des Allemands regretteraient le Deutsche Mark, symbole de la puissance économique et industrielle de l'ex-RFA (République fédérale d'Allemagne).

Le Vif.be

La banque Sparkasse de la ville de Chemnitz en Allemagne a laissé ses clients choisir un motif parmi dix propositions. Plus d'un tiers des participants ont choisi l'image d'un buste en bronze représentant Karl Marx, le célèbre philosophe communiste allemand du XIXe siècle, rapporte Roger Wirtz, porte-parole de la banque à Reuters. La ville de Chemnitz se nommait auparavant Karl-Marx-Stadt et une réelle nostalgie de l'époque communiste se cache derrière ce choix. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Chemnitz devint un véritable symbole du socialisme, en témoigne l'installation d'un buste de Karl Marx de plusieurs mètres de haut. Si certains habitants considèrent ce choix comme amusant, d'autres y voient un hommage au leader communiste ainsi que la nostalgie d'une époque où régnaient sécurité de l'emploi et la sécurité sociale. Selon un dernier sondage publié à l'automne 2011, 54 % des Allemands regretteraient le Deutsche Mark, symbole de la puissance économique et industrielle de l'ex-RFA (République fédérale d'Allemagne). Le Vif.be