La partie occidentale de ce tunnel de 450m a été déterré en 1997. L'un de ces tronçons constitue d'ailleurs une pièce maîtresse du Musée des Alliés, situé dans le secteur américaine de Berlin. Les autorités soviétiques avaient déterré la partie orientale en 1956 mais elle s'était mystérieusement volatilisée malgré la propagande faite autour de cet événement.

Certains historiens envisageait que le tunnel avait pu être fondu car il était fait de métal de valeur, jusqu'à ce que Werner Sobolewski, 62 ans, le retrouve par hasard il y a peu, dans un bois au nord de Berlin, pas loin de la frontière polonaise. Il se souvenait des histoires qui avaient circulé à l'époque à propos du tunnel et a contacté le Musée des Alliés.

Le tunnel a été construit en 1955 et allait de Rudov à Berlin-Ouest jusqu'à Alt-Glienicke dans Berlin-Est. Les agents secrets alliés ont pu, grâce au tunnel, écouter plus de 400.000 conversations téléphoniques et se faire ainsi une idée plus précise des mouvements de l'armée rouge en Allemagne de l'Est.

Avec Belga

La partie occidentale de ce tunnel de 450m a été déterré en 1997. L'un de ces tronçons constitue d'ailleurs une pièce maîtresse du Musée des Alliés, situé dans le secteur américaine de Berlin. Les autorités soviétiques avaient déterré la partie orientale en 1956 mais elle s'était mystérieusement volatilisée malgré la propagande faite autour de cet événement. Certains historiens envisageait que le tunnel avait pu être fondu car il était fait de métal de valeur, jusqu'à ce que Werner Sobolewski, 62 ans, le retrouve par hasard il y a peu, dans un bois au nord de Berlin, pas loin de la frontière polonaise. Il se souvenait des histoires qui avaient circulé à l'époque à propos du tunnel et a contacté le Musée des Alliés. Le tunnel a été construit en 1955 et allait de Rudov à Berlin-Ouest jusqu'à Alt-Glienicke dans Berlin-Est. Les agents secrets alliés ont pu, grâce au tunnel, écouter plus de 400.000 conversations téléphoniques et se faire ainsi une idée plus précise des mouvements de l'armée rouge en Allemagne de l'Est. Avec Belga