Ces chauffards qui postent leurs vidéos sur Youtube

Un motard sans permis s’est filmé à 200km/h dans les rues de Genève et a mis en ligne la vidéo. Il n’est pas le premier chauffard qui se fait attraper à cause d’imprudence de ce genre…

Quand on vous dit qu’il ne faut pas laisser trainer n’importe quoi sur Internet… Un motard sans permis a filmé son parcours dans les rues de Genève et mis en ligne la vidéo sur Internet au début du mois d’avril. La police suisse a arrêté ce Genevois de 31 ans la semaine dernière, grâce aux images postées sur Youtube.

Dans sa vidéo, on voit la moto se faufiler à toute vitesse entre les voitures, dans des rues embouteillées de Genève. Selon 20minutes.ch, la séquence serait datée d’août 1998 pour « fausser les indices, puisque la scène se déroule en réalité en 2007. » Comment la police a-t-elle pu retrouver le chauffard? Le porte-parole de la police a expliqué à 20minutes.ch que « les enquêteurs ont pu déterminer le véhicule grâce à l’analyse d’images ».

En plus de ses nombreuses infractions, le motard n’avait pas son permis. Il a également tenté de s’enfuir avec un scooter au moment de son interpellation.

Chute de caméra

Ce n’est pas la première fois qu’un chauffard se dénonce lui-même à la police par erreur. Début avril, un jeune motard du Tarn-et-Garonne s’est fait piéger par sa propre caméra, tombée de sa moto pendant qu’il se filmait à vive allure entre Lauzerte et Montauban. Les policiers avaient retrouvé la caméra en bord de route, visionné le film et décompté 65 infractions. Le motard a été identifié par un gendarme alors qu’il refaisait son parcours au ralenti pour retrouver sa caméra.

En novembre 2011, un chauffard belge en Aston Martin s’était lui aussi fait attraper à cause d’une vidéo Youtube. Dans ce film, le passager filme le compteur kilométrique affichant la vitesse de 293km/h, pendant que le conducteur explique que c’est une « Carbon Black Edition » et se vante en néerlandais d’être un des trois seul propriétaire de ce type de modèle. La police avait retrouvé le chauffard grâce à ces éléments et aux plaques d’immatriculation du véhicule, visibles sur d’autres vidéos.

Conclusion: il ne faut pas faire n’importe quoi sur la route. Et si on y tient vraiment, mieux vaut prendre exemple sur Cap Man, ce cycliste masqué qui se filmait en train de provoquer les radars. Interviewé par Le Pays, il répond: « Tu sais, je suis simplement un super héros qui veille à la sécurité des Belfortains. » Modeste, en plus.

Par Coline Bérard, L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire