La Belle Princesse, portrait de Bianca Sforza attribué à Léonard de Vinci. © Wikipédia

Ce portrait hors de prix attribué à de Vinci pourrait être un faux

Le Vif

Un des faussaires les plus connus de Grande-Bretagne revendique la paternité d’un portrait attribué à Léonard de Vinci, soulignant avoir pris Sally, la caissière d’un supermarché, pour modèle, rapport le Sunday Times dimanche.

Plusieurs experts disent que le portrait de « La Belle Princesse » a été dessiné par le maître florentin au XVe siècle. Mais Shaun Greenhalgh, qui a passé près de cinq ans en prison pour fraude, assure que c’est lui qui a réalisé l’oeuvre lorsqu’il travaillait dans un supermarché à Bolton, au nord de l’Angleterre.

« J’ai dessiné ce portrait en 1978 lorsque je travaillais chez Co-op,  » écrit Greenhalgh dans son livre « A Forger’s Tale » (L’histoire d’un faussaire) dont des extraits ont été publiés dimanche par le Sunday Times. « Sally qui travaillait aux caisses » était le modèle, a-t-il précisé, ajoutant qu’elle était, « sous ses airs humbles, une mule butée et imbue d’elle-même ».

Des experts ont pourtant conclu en 2008 que le portrait de la jeune femme blonde était un « dessin remarquable de Léonard ». L’oeuvre est exposée depuis en Italie et estimée à près de 150 millions d’euros.

L’attribution à Léonard de Vinci du dessin à trois crayons et à l’encre reste cependant contestée par certains spécialistes.

Greenhalgh dit notamment s’être servi d’un vélin datant de 1587 en guise de toile et de l’avoir tourné de 90 degrés sur le chevalet au moment de dessiner pour imiter le style de gaucher de Léonard de Vinci.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire