Le quotidien des gauchers est globalement plus difficile car le monde a été pensé par et pour les droitiers. Cette année la Journée internationale des gauchers est consacrée aux gauchers contrariés. "Nous restons une partie lésée de la population et les produits pour gauchers, tels couteaux, paires de ciseaux ou même instruments de musique, se font rares et chers", explique Andrea Hayek-Schwarz, pédagogue qui rééduque les gauchers contrariés, citée par Le Parisien sur son site internet.

Selon l'experte, bien souvent les gauchers contrariés, c'est-à-dire ceux qu'on a obligé à utiliser leur main droite, souffrent de problèmes de concentration, de mémoire ou bien d'apprentissage puisqu'ils ne disposent pas de tout leur potentiel.

Il n'existe aucun chiffre officiel sur le nombre de gauchers dans le monde mais le sitewww.lesgauchers.com les estime à 8% de la population en moyenne. Ils seraient à peine 1% en Extrême-Orient mais 13% dans les pays occidentaux.

Andrea Hayek-Schwarz rappelle que les cultures ont fortement conditionné l'usage de la main gauche: "en Inde, il est interdit de s'en servir pour manger, dans les pays islamiques pour toucher des choses sales. Quant à l'Europe, cela fait 20 ans à peine que les enfants n'ont plus l'obligation d'écrire exclusivement de la main droite", le terme de gaucher restant péjorativement connoté de maladresse, explique-t-elle au Parisien.

Parmi les gauchers célèbres : Barak Obama, Paul Mac Cartnay, Bill Clinton, Michel Daerden, le Prince William, Léonard de Vinci,
Bill Gates, Mark Twain, Jean-Paul Gaultier, Benoit Poelvoorde, Jimi Hendrix, Angelina Jolie, Tom Cruise, Bruce Willis, Julia Roberts, Nicole Kidman, Sarah Jessica Parker, Scarlette Johanson, Vincent Genot, Marie Gathon...et bien d'autres !

Le Vif.be

Le quotidien des gauchers est globalement plus difficile car le monde a été pensé par et pour les droitiers. Cette année la Journée internationale des gauchers est consacrée aux gauchers contrariés. "Nous restons une partie lésée de la population et les produits pour gauchers, tels couteaux, paires de ciseaux ou même instruments de musique, se font rares et chers", explique Andrea Hayek-Schwarz, pédagogue qui rééduque les gauchers contrariés, citée par Le Parisien sur son site internet. Selon l'experte, bien souvent les gauchers contrariés, c'est-à-dire ceux qu'on a obligé à utiliser leur main droite, souffrent de problèmes de concentration, de mémoire ou bien d'apprentissage puisqu'ils ne disposent pas de tout leur potentiel. Il n'existe aucun chiffre officiel sur le nombre de gauchers dans le monde mais le sitewww.lesgauchers.com les estime à 8% de la population en moyenne. Ils seraient à peine 1% en Extrême-Orient mais 13% dans les pays occidentaux. Andrea Hayek-Schwarz rappelle que les cultures ont fortement conditionné l'usage de la main gauche: "en Inde, il est interdit de s'en servir pour manger, dans les pays islamiques pour toucher des choses sales. Quant à l'Europe, cela fait 20 ans à peine que les enfants n'ont plus l'obligation d'écrire exclusivement de la main droite", le terme de gaucher restant péjorativement connoté de maladresse, explique-t-elle au Parisien.Parmi les gauchers célèbres : Barak Obama, Paul Mac Cartnay, Bill Clinton, Michel Daerden, le Prince William, Léonard de Vinci, Bill Gates, Mark Twain, Jean-Paul Gaultier, Benoit Poelvoorde, Jimi Hendrix, Angelina Jolie, Tom Cruise, Bruce Willis, Julia Roberts, Nicole Kidman, Sarah Jessica Parker, Scarlette Johanson, Vincent Genot, Marie Gathon...et bien d'autres ! Le Vif.be