© Reuters

Brigitte Bardot prête à prendre la nationalité russe pour des éléphants

Comme Gérard Depardieu, l’ex-comédienne et pasionaria des animaux maltraités quittera son « pays qui n’est plus qu’un cimetière d’animaux » si les éléphantes Baby et Népal sont finalement abattues.

« Si ceux qui ont le pouvoir ont la lâcheté et l’impudence de tuer les deux éléphantes Baby et Népal, malgré les nombreuses propositions envoyées par ma Fondation, reconnue d’utilité publique, pour les sauver et restées lettre morte, j’ai pris la décision de demander la nationalité russe afin de fuir ce pays qui n’est plus qu’un cimetière d’animaux. »

Après Gérard Depardieu, Vladimir Poutine accordera-t-il la nationalité russe à Brigitte Bardot? L’ex-comédienne est prête, en tous cas, à renoncer à la France si le préfet du Rhône ne revient pas sur sa décision d’euthanasier Baby et Népal, deux éléphantes du cirque Pinder, en résidence au Parc de la Tête d’Or, à Lyon. Les deux bêtes pourraient être porteuses de la tuberculose – comme une troisième qui en est morte – et dangereuses pour les autres animaux et les hommes qui les côtoient.

L’affaire fait du bruit et mobilise du beau monde – Stéphanie de Monaco, notamment, ou le professeur Bernard Debré. Comme de nombreux anonymes et la Confédération nationale des SPA, ils ont pris fait et cause pour le patron du cirque, qui conteste l’avis des experts et des autorités de la région et veut sauver ses pachydermes.
Dans son communiqué, Brigitte Bardot s’en prend avec sa virulence habituelle à « ceux qui ont le pouvoir » et « la lâcheté et l’impudence de tuer les deux » animaux, « malgré les nombreuses propositions envoyées par ma fondation ». Et conclut qu’elle a « pris la décision de demander la nationalité russe afin de fuir ce pays qui n’est plus qu’une cimetière d’animaux ». La Russie n’est jamais qu’un cimetière d’opposants et de journalistes, c’est tout de suite moins grave…

Eric Mettout

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire