C'est une conséquence à laquelle on n'avait pas forcément pensé : à cause du Brexit, la carte de l'Union européenne va être modifiée, et avec elle, son centre géographique. Il sera toujours en Allemagne, mais une centaine de kilomètres vers l'est, dans un minuscule village de 89 habitants appelé Gadheim.

Actuellement, c'est le village de Westerngrund qui est le centre de l'Union. Il le restera jusqu'à la date effective du Brexit prévue en 2019.

C'est l'Institut Géographique National (IGN) à Paris qui a déterminé que le village de Gadheim deviendrait le nouveau centre de l'Union. Les villageois ont d'abord pensé à une blague, rapporte Ouest France.

La plupart ont appris la nouvelle à la radio, affirme Jürgen Götz, bourgmestre de Veitshöchheim, une commune proche. Gadheim est trop petit pour avoir un bourgmestre. Un drapeau européen a déjà été affiché sur la place du village.

Le centre de gravité de l'Union européenne a été déplacé de nombreuses fois, au fur et à mesure que de nouveaux pays y faisaient leur entrée. Il a même été situé en Belgique pendant près de 10 ans (de 1995 à 2004), à Viroinval, une commune wallonne proche de la frontière française. Il a ensuite été pointé en Allemagne.