© Capture d'écran Dailymotion

5 euros pour un Renoir au marché aux puces?

Perdu depuis 1926, un tableau de Renoir aurait été retrouvé dans un marché aux puces de Virginie aux Etats-Unis.

5,45 euros, c’est le prix auquel une Américaine aurait acheté un authentique tableau du peintre Pierre-Auguste Renoir. Selon le quotidien Le Parisien, Potomack Company, une maison d’enchères américaine a estimé la toile visiblement intitulée Paysages Bords de Seine entre 60 000 et 80 000 euros soit plus de 12 000 fois plus que le prix auquel l’Américaine a pu acheter le tableau.

Outre le style propre au peintre, Potomack Company a découvert, au dos du tableau, le titre et le nom de l’auteur. Des renseignements qui ont été vérifiés par le catalogue raisonné: il existe bel et bien un tableau identique à celui acheté aux puces, peint en 1879.
Herbert May, un collectionneur américain, aurait acheté la toile à la galerie Bernheim-Jeune à Paris pour la ramener aux Etats-Unis, affirme Anne Norton-Craner de la Potomack Company. Cependant, l’histoire ne dit pas comment une oeuvre de Renoir a pu se retrouver aux puces de Virginie. L’acheteuse, elle, a révélé au Huffington Post avoir craqué pour le cadre, qu’elle comptait réutiliser.

LeVif.be avec L’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire