Bombardement de Varsovie par l'Allemagne

Il y a 80 ans, avec l’invasion de la Pologne, débutait la Seconde Guerre mondiale

Le Vif

Le 1er septembre 1939, l’armée allemande, tel un rouleau-compresseur d’acier et de tonnerre, violait la souveraineté de la Pologne et entraînait l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir rattaché l’Autriche au reich allemand en 1938, dépecé la Tchécoslovaquie en annexant les Sudètes la même année et la Bohême-Moravie au début 1939, l’Allemagne nazie, tel un ogre insatiable, jetait son dévolu sur la Pologne en prétextant dans un premier temps le rattachement du corridor de Dantzig (Gdansk), territoire polonais majoritairement germanophone.

Arguant une violation du territoire allemand par des troupes polonaises, un incident monté de toute pièce à Gleiwitz (Gliwice), l’Allemagne sonne le glas de la Pologne indépendante et pénètre sur son sol le 1er septembre à 04h45. L’objectif des nazis est double: le rattachement du corridor de Dantzig dans un premier temps et l’exploitation du territoire polonais, dans un second temps, dans le cadre de l' »espace vital » allemand.

Un million et demi de soldats allemands sont mobilisés pour cette première grande campagne de la Seconde Guerre mondiale. Face à eux, 950.000 soldats polonais tenteront de résister à l’assaut de l’armée allemande technologiquement plus avancée et mieux équipée.

Le 3 septembre, soit deux jours après le début des hostilités, la France, le Royaume-Uni mais aussi l’Australie et la Nouvelle-Zélande déclarent la guerre à l’Allemagne. La Belgique, comme en 1914, reste neutre mais sera, elle aussi, entraînée quelques mois plus tard dans la plus terrible des guerres. Malgré une résistance farouche des Polonais, les Allemands gagnent chaque jour du territoire.

Le 17 septembre, l’armée soviétique envahit l’Est de la Pologne conformément à un protocole secret du Pacte de non-agression germano-soviétique. Le sort de la Pologne est scellé, elle n’existera plus en tant que territoire indépendant dans quelques jours.

Le 28 septembre, la capitale Varsovie, pilonnée depuis le début du conflit, capitule.

L’armée polonaise se rendra le 6 octobre mais des milliers de soldats rejoindront Londres pour continuer le combat.

Avec sa défaite, la Pologne entre dans une nuit noire de six longues années avec 6 millions de morts civils et la disparition de sa communauté juive. Cette première campagne militaire nazie sur le continent européen sera la première victoire du longue série et la quasi totalité de l’Europe vivra sous le joug allemand durant plusieurs années.

La Pologne démembrée, annihilée et martyrisée par l’occupant nazi

Le 1er septembre 1939, l’invasion de la Pologne par l’armée allemande plonge l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale. La Pologne est la première pièce d’un domino à l’échelle du continent qui entraînera quasi toutes les nations sous la férule nazie. Isolée et démembrée, la Pologne et sa population vivront la page la plus sombre de leur histoire: pays dévasté, population martyrisée et soumise, économie pillée et communautés juives exterminées.

A l’exception de l’Union soviétique, la Pologne a subi les plus lourdes pertes en vies humaines sur le continent européen durant la guerre. Plus de six millions d’invidus sont morts durant l’occupation nazie. Dès la fin de la campagne polonaise et du partage du territoire avec l’Union soviétique, l’ambition des Allemands était de faire du reliquat polonais, un futur territoire à coloniser.

Dès octobre 1939, les territoires occupés par les Allemands sont regroupés au sein du Gouvernement général de Pologne, une structure nazie visant à administrer les nouveaux territoires. Les territoires orientaux, occupés par les Soviétiques, seront conquis en 1941 par les Allemands lors de l’invasion de l’URSS (Opération Barbarossa). Les Slaves, considérés par des sous-hommes par les Nazis, doivent en payer le prix: extermination de l’élite polonaise, pillage économique, exploitation des civils, persécution du clergé catholique, etc.

Des milliers de Polonais sont déplacés, abattus sommairement en représailles aux faits d’armes de la résistance, massacrés ou tout simplement soumis au bon vouloir de l’occupant. Le martyre de la Pologne c’est aussi l’extermination programmée des millions de Juifs qui débute dès l’occupation du pays. L’élimination progressive des Juifs commence par la saisie de leurs biens, suivi par leur enfermement dans d’innombrables ghettos dont les plus tristement célèbres sont ceux de Varsovie et de Lodz et enfin leur extermination dans les camps de Treblinka, Chelmno, Maïdanek, Sobibor, Belzec et Auschwitz, le plus notoire de cette macabre liste. Jusqu’aux derniers jours de l’occupation allemande, la Pologne a subi un calvaire sans fin.

Après avoir vécu sous le joug nazi, la Pologne tombera sous la sphère soviétique pendant 45 ans avant de pouvoir, enfin, renouer avec la démocratie en 1990.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire