Chaque jour, les historiens du Centre d'Études Guerre et Société des Archives de l'état (CegeSoma) reçoivent des questions de famille sur leurs aïeuls poursuivis pour collaboration après la libération. Une proposition de loi qui vise à rendre les archives de la collaboration "publiques et librement consultables" vient d'être déposée par le député fédéral André Flahaut (PS).

Article du magazine

Au tournant du XXe siècle, Jean Jadot, un jeune ingénieur belge, dirige un chantier titanesque belgo-français en Chine: la construction de la plus grande ligne de chemin de fer de l'époque. Une exposition à Train World et un livre richement illustré retracent cette aventure hors normes.

Johan Op de Beeck

Il y a 200 ans, Napoléon décède sur l'Ile de Sainte-Hélène. Cet homme, aux multiples visages, était génie de la communication. Selon lui, il est vain de remporter une bataille si l'on ne peut pas ensuite en tirer un avantage politique. Aussi, Napoléon s'occupe activement de communiquer sur ses réalisations.

Johan Op de Beeck

"Un nouveau gouvernement se doit de susciter inspiration et admiration", professait Bonaparte, "qu'il cesse de briller et c'en est fait de lui". L'avenir lui donnera raison. Dès le début de son régime, des lignes directrices ont été tracées pour ses ministres et conseillers, et les principes de la Révolution française définitivement ancrés dans la législation.

Diable personnifié pour les uns, il est devenu une icône pour les autres. Dix ans après sa mort, le fondateur d'Al-Qaïda Oussama ben Laden incarne le sacrifice suprême et demeure une figure quasi incontestée du jihadisme planétaire, au-delà de ses divisions.

Deux siècles après sa mort, Napoléon continue d'alimenter les passions: "l'empereur des Français", mort déchu et en exil à 51 ans après avoir dominé l'Europe, voit encore aujourd'hui s'affronter partisans et adversaires.

Une nouvelle loi garantit à présent que les épaves de bateaux naufragés dans le territoire belge de la mer du Nord soient mieux protégées et valorisées comme patrimoine culturel, a annoncé dimanche le ministre de la Mer du Nord Vincent Van Quickenborne (Open Vld).