Ces joyaux du patrimoine mondial détruits

Ces joyaux du patrimoine mondial détruits

A l'instar du Musée national de Rio de Janeiro, ravagé par un incendie d'origine inconnue, plusieurs joyaux du patrimoine mondial ...

1968, l'année qui a tout changé

1968, l'année qui a tout changé

Des campus américains à la Sorbonne, de Prague à Mexico, de l'Occident à l'Asie, c'est un séisme historique qui a ébranlé la planète. ...

Ils partirent 142...

Ils partirent 142...

22 mars : des gauchistes investissent la salle du conseil de l'université de Nanterre, près de Paris. Le Printemps commence. La grande majorité des étudiants n'est pas politisée, mais ce monde ne les fait pas rêver.

Vietnam la bataille perdue du têt

Vietnam la bataille perdue du têt

Le 30 janvier 1968, durant la trêve du Nouvel An vietnamien, l'armée du Nord-Vietnam et le Vietcong déclenchent simultanément une vaste offensive contre toutes les grandes villes du Sud. Si la victoire ne fut guère au rendez-vous sur le plan militaire, pour le camp communiste, elle fut indéniable sur le front politique. L'envoyé spécial de L'Express raconte l'affrontement qui conduisit les Etats-Unis à se retirer d'une guerre devenue insoutenable pour le peuple américain.

Le quartier latin s'embrase

Le quartier latin s'embrase

Le mouvement étudiant se durcit. A Paris, la première nuit des barricades va lui donner des allures de révolution. Pour les forces de l'ordre, une priorité : éviter toute provocation. Et empêcher qu'il y ait des morts.

Le coup de poker du 29 mai

Le coup de poker du 29 mai

Ce dernier mercredi de mai, le Général quitte Paris secrètement. Même son Premier ministre ignore où il est. C'est la panique au gouvernement. Récit extrait de l'ouvrage Le Tombeur du général (Allary Editions), publié en 2016 par Christine Clerc, ancienne journaliste à L'Express.

L'insurrection permanente

L'insurrection permanente

Après les premières échauffourées, le soulèvement s'intensifie et se propage en province. Dans les facultés occupées, on débat sur la réforme de l'Université, le changement de société et l'urgence d'une action conjointe entre étudiants et ouvriers.

Mexico de la violence et des jeux

Mexico de la violence et des jeux

A quelques jours de l'ouverture des XIXe Jeux olympiques, la capitale mexicaine, qui attend 100 000 touristes pour l'événement, est le cadre d'affrontements sanglants entre les étudiants contestataires et les forces de sécurité.

À bout de souffle

À bout de souffle

De la naissance du rock au dynamitage poétique des situationnistes, petit tour d'horizon des nombreux agitateurs qui ont semé le vent de la révolte. Roulez jeunesse !