Kim Phuc, "la petite fille au napalm", se raconte 47 ans après

"Je ne peux pas changer le passé, mais avec de l'amour je peux changer l'avenir" : 47 ans après avoir fait la une des médias internationaux, Kim Phuc Phan Thi, "la petite fille au napalm", se dit en paix, avec elle-même, avec le monde, malgré les souffrances qui perdurent.

75 ans après la Libération, la collaboration reste un sujet tabou

Septante-cinq ans après la libération, la honte d'avoir eu un aïeul ayant collaboré avec l'occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale est un sentiment encore fortement répandu, même deux ou trois générations plus tard, ressort-il d'une vaste recherche interdisciplinaire dont les conclusions ont été présentées jeudi lors d'une journée d'études au Sénat.

Le jaune, cette couleur malaimée

L'historien Michel Pastoureau, spécialiste des couleurs mais aussi des emblèmes et du bestiaire, publie jeudi "Jaune, histoire d'une couleur", dernier volet d'une série remarquable sur l'histoire des couleurs.

Article du magazine

Le 2 octobre 1944, le jour de la destruction totale de Varsovie

Plus rien. Ou presque... Ce matin, Varsovie se réveille en ruines. Et déserte : des dizaines de milliers de Polonais viennent d'être tués. La boucherie est immense. Un gâchis ? Oui, car on peut s'interroger : cette insurrection était-elle bien nécessaire ? Pourquoi donc les Polonais ont-ils décidé de se révolter alors que les Soviétiques étaient sur le point de les libérer ? Une autre question se pose, plus cruciale encore : la Pologne parviendra-t-elle un jour à se relever de ce glorieux suicide ?

" Le fascisme est nécessairement violent "

Le fascisme a été la cause de la Seconde Guerre mondiale. Mais le fascisme, qu'est-ce que c'est ? Le professeur d'histoire et essayiste Bruno De Wever révèle les traits d'une panoplie de mouvements ultranationalistes nés avant et pendant la guerre. " Le principal point commun est leur propension à justifier le recours à la violence comme prérequis de la révolution fasciste. "

Article du magazine

Le 11 septembre 1973 : l'assassinat de la démocratie chilienne

"Je ne démissionnerai pas, parce que le peuple est avec moi". Il est 8 h 10 et Salvador Allende est confiant. Ou, en tout cas, optimiste. Le président chilien rassure ses compatriotes sur les ondes de la radio nationale : il ne compte pas les abandonner. Mais il est bientôt interrompu. Brutalement, une autre voix se fait entendre.

10 septembre 1898: Le jour où Sissi fut assassinée

Le 10 septembre 1898, Élisabeth de Wittelsbach, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, surnommée Sissi, est poignardée par l'anarchiste italien Luchesi à Genève. Son acte, sans aucune motivation politique, n'avait qu'un seul but, atteindre une personne de sang royal.

Un général de Napoléon sur le point d'être identifié?

Les archéologues qui pensent avoir découvert en Russie la dépouille d'un général français très apprécié de Napoléon, mort en 1812 pendant la campagne russe, ont demandé que des tests ADN soient menés en France pour l'identifier.