La Constitution n'en pipe mot jusqu'à ignorer le titre de "reine", leur raison d'être se résume à leur visibilité, leur influence reste entourée de mystère. L'historien Vincent Dujardin (UCLouvain) décrypte le destin singulier d'épouse d'un roi des Belges.

Ne pas confondre " reine des Belges " et... " reine des Belges "! Grâce à l'abolition de la loi salique, en 1991, la princesse Élisabeth, fille aînée du roi Philippe, pourra devenir un jour la première reine des Belges souveraine du pays. Chef de l'État, elle en assumera les pouvoirs.

Article du magazine

Le 9 décembre prochain, Artcurial Paris met en vente 270 objets royaux - issus de la collection de la Fondation Napoléon - datant des époques Louis XV, Louis XVI mais aussi de la Monarchie de Juillet et de la Restauration.

Lors d'une fouille à Cardiff, des archéologues ont révélé l'existence d'une prestigieuse demeure médiévale enfouie... sous des toilettes publiques abandonnées. Cette découverte n'est pas sans rappeler les célèbres aventures du sorcier Harry Potter dans la Chambre des Secrets.

À en croire une étude de la KuLeuven, parue dans le magazine Current Biology, un habitant sur dix des anciens Pays-Bas possède de l'ADN du proverbial "laitier" ou du "facteur". Et étonnamment, au 19e siècle, le nombre d'enfants illégitimes était bien plus élevé en ville qu'à la campagne.

Article du magazine

Séance spéciale : ce vendredi 31 octobre, c'est en fin de journée que les ministres sont convoqués à la rue de la Loi. Ils sont tous présents. Si l'ordre du jour est copieux, seul un point compte vraiment. Il est abordé en fin de réunion. Maurice Van Hemelrijck, ministre social-chrétien de l'Enseignement, présente les grandes lignes du pacte qui vient d'être conclu à la Commission nationale scolaire. Les réactions sont brèves.

Article du magazine

Le 25 octobre, Elisabeth pourra succéder n'importe quand à son père, le roi Philippe, devenant ainsi la première reine régnante de l'histoire de Belgique. Avant elle, sept femmes se sont succédé chez nous à la fonction de reine consort. Elles-mêmes précédées par sept gouvernantes. Aux ordres de Madrid et de Vienne.

Article du magazine

Il semblait avoir été conçu pour résister à tout. Aux victoires politiques comme aux défaites électorales. Aux crises gouvernementales comme aux conflits d'intérêts. Aux affaires de moeurs comme aux scandales sexuels. Aux bancs solaires comme aux implants capillaires. Cet homme politique, pourtant, n'était pas immortel.