© iStock

Exercer un job « complexe » pourrait aider la mémoire

Stagiaire Le Vif

Une étude suggère que le fait de garder le cerveau en activité tout au long de sa vie peut avoir des répercussions positives sur les capacités cognitives.

Exercer un job dit « complexe » (un emploi dans lequel on doit littéralement se « creuser les méninges ») serait bénéfique pour la mémoire et les capacités cognitives. Tel est le résultat d’une étude écossaise menée sur plus de 1 000 seniors âgés d’au moins 70 ans.

Chez ces derniers, ceux ayant eu un tel emploi réussissent mieux les tests de mémoire et de réflexion. La preuve, selon les chercheurs, que travailler dans un environnement stimulant a une répercussion positive (protection, maintien) sur les capacités cognitives.

Le docteur Alan Gow, qui a dirigé l’étude, revient sur ce qui pourrait être décrit comme un cercle vicieux positif : « S’il est vrai que les personnes avec de grandes capacités cognitives tendent à se diriger vers des jobs « complexes », il y a un certain avantage gagné de ce type d’emploi pour les capacités de réflexion ».

Le docteur Simon Ridley, directeur du centre de recherche à l’Alzheimer’s Research UK, reconnait que « garder son cerveau en activité peut être gratifiant, et certains emplois peuvent jouer un rôle ». Cependant, il faut rester prudent : « l’étude met en avant un petit lien subtil entre la profession et les capacités cognitives à un âge plus avancé, plutôt que de nous offrir la preuve d’un lien direct ». Si le métier exercé semble bel et bien jouer un rôle, ce dernier n’est donc qu’un facteur parmi d’autres à prendre en considération.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire