© belga

Un incendie continue de faire des ravages dans une précieuse réserve naturelle sur l’île d’Eubée

Le Vif

Près de 400 pompiers et des bombardiers d’eau de l’Union européenne étaient déployés jeudi en Grèce pour venir à bout d’un incendie qui ravageait pour le troisième jour consécutif une précieuse réserve naturelle sur l’île d’Eubée.

« Nous sommes plus optimistes aujourd’hui parce que les vents se sont apaisés », a déclaré à la télévision publique ERT Yiorgos Kostopoulos, responsable de la protection civile de l’île située à une centaine de kilomètres au nord-est d’Athènes.

Les pompiers sont parvenus à cantonner le feu dans un ravin près du village de Platana, soutenus par une centaine de camions, neuf hélicoptères et neuf avions dont deux venus d’Italie et un d’Espagne.

« Nous faisons tout notre possible pour créer de nouvelles défenses contre le feu près du village », a poursuivi M. Kostopoulos. On pouvait voir une pelleteuse creusant une tranchée derrière lui.

L’incendie, qui n’a pas fait de victime, a touché la forêt d’Agrilitsa, une forêt de pins unique, causant des dégâts inestimables dans cette réserve naturelle de 550 hectares.

« La forêt a été ravagée », a affirmé à la télévision sur internet TV Open le responsable de la communauté locale Dimitris Yiannoutsos.

Le feu a démarré tôt mardi sur l’île, la deuxième île grecque par la taille après la Crète, entraînant l’évacuation de quatre villages dont Platana.

Le commissaire européen à l’Action humanitaire, le chypriote Christos Stylianides, a qualifié mercredi à Athènes d' »exemplaire » la mobilisation des forces grecques et évoqué une « solidarité européenne tangible ». A la demande d’Athènes, l’UE a mobilisé ses moyens du mécanisme rescUE.

La Grèce a été touchée ces derniers jours par une série d’incendies sous l’effet combiné de températures caniculaires, de vents violents et de la sécheresse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire