Monté à bord du navire de secours "Open Arms" il y a une dizaine de jours, pour manifester son soutien à l'équipage et aux migrants rescapés, l'acteur de 69 ans a estimé lundi que le ministre de l'Intérieur italien, "a la même mentalité que le président Trump". "Il utilise la même ignorance radicale, il exploite la peur et la haine", a développé Gere au quotidien Corriere della Sera.

Richard Gere avait déjà croisé verbalement le fer avec Salvini par médias interposés à l'occasion de sa visite au navire de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, qui accueille des migrants sauvés en mer depuis 18 jours, et attend toujours d'avoir accès à la côte italienne, un accès qui lui est actuellement refusé.

Aux commentaires de l'acteur après une rencontre avec les migrants et l'équipage, le ministre italien avec rétorqué: "J'espère qu'il bronze un peu et qu'il en profite", en lui conseillant d'emmener les migrants à Ibiza ou Hollywood, dans "ses villas".

"Si votre ministre de l'Intérieur prenait le temps de rencontrer ces gens, d'écouter leurs histoires, leurs traumatismes, il changerait sa vision des choses", a estimé Richard Gere lundi. L'acteur a ajouté qu'il aimerait rencontrer le dirigeant de la Ligue, car "je suis sûr qu'il n'est pas celui qu'il présente au public. Lui aussi a une famille".