Un véritable "raz-de-marée" ("landslide"). C'est le mot utilisé par bon nombre de quotidiens britanniques ce matin, dont le Times et Metro, après la victoire écrasante des conservateurs aux élections anticipées initiées par le Premier ministre Boris Johnson.

Le Daily Telegraph, qui avait également opté pour "landslide", titre finalement "victoire historique pour Johnson" dans son édition tardive.

© DR

"Le lion britannique rugit pour Boris et le Brexit", titre l'édition tardive de Daily Express, qui avait plus sobrement inscrit dans des éditions précédentes : "victoire pour Boris ET pour le Brexit". En faveur du Brexit, le quotidien estime que "la volonté du peuple sera enfin respectée".

© DR

Le tabloïd The Sun, également favorable à la sortie du Royaume-Uni de l'UE, en profite pour faire de l'esprit : il titre "Carrie on Boris". Un titre qu'on peut lire comme "Carry on, Boris" ("Continue, Boris), mais qui fait aussi référence à Carrie Symonds, la compagne du Premier ministre.

© DR

Si le Daily Mail se "réjouit" ("Rejoice !") en Une de ce coup de poker réussi par le Premier ministre...

© DR

... le Daily Mirror qualifie ce résultat de "Nightmare before Xmas" ("Cauchemar avec Noël") et déplore le "pire résultat travailliste depuis 1935".

Le Labour n'aura de son côté que peu de députés. "Le parti travailliste s'effondre", insiste le Guardianqui parle de "choc" et qui juge ce résultat électoral "catastrophique" pour le parti. Il faut dire que Jeremy Corbyn ne convainc plus depuis longtemps et que son image est de plus en plus écornée.

© DR
Un véritable "raz-de-marée" ("landslide"). C'est le mot utilisé par bon nombre de quotidiens britanniques ce matin, dont le Times et Metro, après la victoire écrasante des conservateurs aux élections anticipées initiées par le Premier ministre Boris Johnson. Le Daily Telegraph, qui avait également opté pour "landslide", titre finalement "victoire historique pour Johnson" dans son édition tardive."Le lion britannique rugit pour Boris et le Brexit", titre l'édition tardive de Daily Express, qui avait plus sobrement inscrit dans des éditions précédentes : "victoire pour Boris ET pour le Brexit". En faveur du Brexit, le quotidien estime que "la volonté du peuple sera enfin respectée".Le tabloïd The Sun, également favorable à la sortie du Royaume-Uni de l'UE, en profite pour faire de l'esprit : il titre "Carrie on Boris". Un titre qu'on peut lire comme "Carry on, Boris" ("Continue, Boris), mais qui fait aussi référence à Carrie Symonds, la compagne du Premier ministre. Si le Daily Mail se "réjouit" ("Rejoice !") en Une de ce coup de poker réussi par le Premier ministre...... le Daily Mirror qualifie ce résultat de "Nightmare before Xmas" ("Cauchemar avec Noël") et déplore le "pire résultat travailliste depuis 1935". Le Labour n'aura de son côté que peu de députés. "Le parti travailliste s'effondre", insiste le Guardianqui parle de "choc" et qui juge ce résultat électoral "catastrophique" pour le parti. Il faut dire que Jeremy Corbyn ne convainc plus depuis longtemps et que son image est de plus en plus écornée.