© Danny Lawson/PA Wire/Pool via REUTERS

Près de 30% des Britanniques veulent que Johnson enfreigne la loi anti-no-deal

Pas moins de 28% des Britanniques préféreraient que le Premier ministre Boris Johnson enfreigne la loi plutôt que de demander un nouveau report du Brexit à l’Union européenne, selon un sondage de l’institut YouGov mené sur 1.640 Britanniques de plus de 18 ans.

La moitié des répondants disent en revanche vouloir que le chef du gouvernement respecte la législation adoptée la semaine dernière à la Chambre des Communes, et entrée en vigueur ce lundi.

Celle-ci le contraindrait à demander un nouveau report de la date de sortie actuelle (31 octobre) s’il ne parvient pas à décrocher un nouvel accord de retrait avec les 27 lors du sommet européen des 17 et 18 octobre prochains.

Le dirigeant conservateur a déjà averti à plusieurs reprises qu’il ne demanderait pas de nouveau report.

Parmi les répondants au sondage qui avaient voté contre le maintien dans l’Union lors du référendum de 2016, 52% jugent que Boris Johnson doit ignorer la nouvelle législation, tandis que 30% sont d’avis contraire. Parmis ceux qui se disent conservateurs – le parti de M. Johnson -, les résultats sont similaires (50% contre 34%).

Dans les rangs des partisans du maintien dans l’UE, 77% réclament le respect de la loi, tandis que 8% disent le contraire.

Contenu partenaire