© BELGAIMAGE

Parlement européen: accréditions suspendues pour les Espagnols après un incident avec Puigdemont

Le Vif

Le Parlement européen a décidé la suspension des accréditations temporaires de tous les nouveaux eurodéputés espagnols, à la suite d’un incident avec Carles Puigdemont et un autre indépendantiste, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Carles Puigdemont et Toni Comin se sont vu refuser mercredi soir l’entrée du Parlement et la possibilité de s’accréditer temporairement, au motif que le Parlement ne disposait pas encore de la « liste officielle » des élus espagnols, a raconté à l’AFP Paul Bekaert, l’un des avocats de Carles Puigdemont.

Or, d’autres élus espagnols s’étaient déjà accrédités, selon l’avocat, qui a dénoncé une décision « arbitraire et discriminatoire » des services du Parlement concernant les deux indépendantistes.

Saisi par ailleurs par les trois présidents des délégations espagnoles des partis populaire (PPE), socialiste et de Cuidadanos, opposés aux indépendantistes et qui ont évoqué le risque de « perturbations politiques en Espagne », le président du Parlement européen Antonio Tajani a pris la décision de suspendre toutes les accréditations temporaires des élus espagnols.

Notant que les résultats officiels définitifs ne sont pas encore publiés en Espagne, M. Tajani explique avoir pris cette décision pour « éviter toute interférence avec une procédure nationale », dans sa réponse aux trois élus, vue par l’AFP.

« Le théâtre de l’absurde espagnol a été importé au Parlement européen », a commenté l’avocat.

Ancien président régional catalan, M. Puigdemont, qui s’est établi en Belgique pour échapper aux poursuites judiciaires en Espagne, était tête de la liste d’indépendantistes « Libres pour l’Europe » qui a obtenu 2 sièges aux élections.

Selon des sources parlementaires espagnoles, son élection ne devrait toutefois être validée qu’après sa prestation de serment en personne devant la Commission électorale espagnole. Or, il serait immédiatement arrêté s’il rentrait en Espagne. Selon sa défense, cette prestation n’est absolument pas prévue par la législation européenne et elle est contraire aux règles du Parlement européen.

M. Puigdemont affirme aussi pouvoir disposer de l’immunité parlementaire dès son élection.

La notification officielle du résultat des élections par les autorités espagnoles doit être communiquée au Parlement dans les 20 jours qui suivent le scrutin, selon l’avocat.

« Si le Parlement européen se laisse influencer par un Etat membre pour interdire qu’un député puisse y siéger, nous irons devant la Cour de justice européenne », a prévenu l’avocat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire