© belga

Le confinement prolongé jusqu’au 2 mars aux Pays-Bas

Le confinement est prolongé jusqu’au 2 mars aux Pays-Bas, indique mardi le Premier ministre Mark Rutte.

Il a toutefois confirmé une réouverture des écoles primaires et des garderies à partir du 8 février, ainsi que la possibilité dès le 10 février de vendre à emporter pour les magasins dits non essentiels, fermés depuis décembre.

L’ensemble des restrictions, qui devaient prendre fin le 9 février, sont les plus sévères que le pays a connues jusqu’à maintenant, les écoles, les commerces dits non essentiels, les cafés et les restaurants étant fermés et les particuliers ne pouvant recevoir chez qu’un invité par jour.

« Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il est inévitable de prolonger le confinement actuel presque entièrement jusqu’au 2 mars », a déclaré M. Rutte au cours d’une conférence de presse dédiée à la gestion de la crise sanitaire.

« Nous ne pouvons ignorer l’émergence rapide du variant britannique. Et nous savons que si nous nous montrons trop optimistes maintenant, nous en verrions bientôt l’addition. »

Le ministre de l’éducation avait déjà annoncé une première fois dimanche la réouverture des écoles primaires.

Le gouvernement néerlandais est sous pression depuis l’instauration le 23 janvier d’un couvre-feu, en vigueur chaque nuit entre 21H00 et 4H30, et qui a déclenché les pires émeutes qu’ont connues les Pays-Bas au cours des 40 dernières années.

Les autorités néerlandaises affirment que le nombre d’infections est en baisse, mais que jusqu’à deux tiers des nouveaux cas de Covid-19 dans le pays sont liés au dit variant britannique.

M. Rutte a déclaré que le couvre-feu doit toujours prendre fin le 10 février, mais qu’il a cependant demandé son avis au comité scientifique en charge de conseiller le gouvernement sur sa gestion de la crise sanitaire.

Contenu partenaire