Charles Michel, président du Conseil européen. © Belga

L’incontournable Brexit à l’agenda du premier Sommet de Charles Michel

Le Brexit figurera bien à l’agenda du premier sommet européen présidé par Charles Michel, la semaine prochaine à Bruxelles. Le sujet s’est glissé dans l’ordre du jour provisoire du Conseil européen publié ce mardi, avec une réunion spéciale sous format à 27 (sans le Royaume-Uni) programmée vendredi 13 décembre à midi, au lendemain même des élections législatives britanniques.

Les sujets jusqu’ici à l’agenda étaient le changement climatique (comment atteindre l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050?) et le budget à long terme de l’UE (2021-2027). En fonction de l’évolution de la situation internationale, le Conseil européen pourra également être amené à se pencher sur certaines questions de politique étrangère.

Un sommet de la zone euro – format à 27 – est programmé vendredi à 10h00 concernant l’approfondissement de l’union économique et monétaire.

Il pourrait se voir éclipsé médiatiquement par la réunion spéciale sur le Brexit programmée deux heures plus tard, en clôture du Sommet. Les dirigeants des Vingt-sept devraient alors avoir une idée plus claire du résultat du Premier ministre britannique Boris Johnson, qui ambitionne une majorité suffisamment large à la Chambre des Communes pour faire approuver le projet de retrait qu’il a renégocié avec l’Union.

Contenu partenaire