Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a accepté de s'exprimer au parlement à propos des allégations d'un financement russe illégal de la Ligue.

Italie: la Ligue financée par les Russes?

Le Vif

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a accepté de s’exprimer au parlement à propos des allégations d’un financement russe illégal de la Ligue, parti d’extrême droite au pouvoir, a indiqué un porte-parole de M. Conte, confirmant une information d’une sénatrice de l’opposition postée sur Twitter.

Une session spéciale du Sénat se tiendra mercredi prochain lors de laquelle le Premier ministre fournira des explications.

La semaine dernière, le site web américain Buzzfeed avait annoncé détenir un enregistrement d’une rencontre à Moscou sur des arrangements afin d’acheminer secrètement de l’argent russe au sein de la Ligue via des ventes de carburant.

Buzzfeed a rapporté que Gianluca Savoini, ancien porte-parole du chef de la Ligue et ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, avait pris part à cette réunion.

Rien ne prouve que cet accord à plusieurs millions de dollars ait jamais été conclu.

Matteo Salvini s’est distancé de M. Savoini, qui préside une association promouvant les liens entre la Russie et la Lombardie italienne. L’opposition a elle appelé à la démission de cette figure forte du gouvernement, très populaire.

La Ligue n’est pas le seul parti d’extrême droite européen accusé de financement illégal par la Russie: des accusations similaires ont visé le FPO autrichien et le Rassemblement national français.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire