Dimitris Avramopoulos © Reuters

Italie: L’UE salue la décision d’autoriser les migrants du Diciotti à mettre pied à terre

Le commissaire européen à la Migration, Dimitris Avramopoulos, a salué la décision italienne d’autoriser à débarquer les migrants à bord du navire Diciotti à Catane, en Sicile.

Le commissaire européen a salué le fait qu’une solution ait été trouvée et que les migrants puissent être pris en charge. « C’est grâce à la solidarité au-delà des frontières et des communautés », a-t-il indiqué. Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini a annoncé samedi que les migrants seraient hébergés par l’Eglise italienne.

L’Albanie, un pays qui n’appartient pas à l’UE, a en outre donné son accord pour accueillir 20 de ces immigrés. Ceux-ci sont à bord du navire Diciotti à quai à Catane depuis lundi. « Nous ne pouvons pas toujours attendre pour ce type de solidarité bienveillante. Nous avons besoin de mesures structurelles », a encore commenté M. Avramopoulos, sur Twitter samedi soir.

Vendredi, les représentants de 12 Etats membres de l’UE se sont rencontrés à Bruxelles pour discuter de solution à long terme pour la répartition à travers le bloc des migrants qui débarquent de navires de secours, sans dégager de décision.

Contenu partenaire