© Reuters

Italie: au moins dix morts dans des intempéries, de nombreuses écoles fermées

Les intempéries qui frappent l’Italie depuis dimanche ont fait au moins 10 morts, selon le journal italien La Repubblica. De nombreuses écoles restaient par ailleurs fermées mardi.

Le bilan des intempéries en Italie s’est encore alourdi, portant à 10 le nombre de victimes. Outre les 7 victimes recensées dans le courant de la journée de lundi (deux en province de Frosinone, une en province de Latina, une à Naples, une à Savone en Ligurie, une en Vénétie et une dans le Trentin-Haut-Adige), les sauveteurs ont découvert trois autres corps. Il s’agit de celui d’une femme morte à Dimaro dans le Trentin, victime de la crue du torrent Meladrio, celui d’un marin qui était porté disparu en mer au large de Catanzaro en Calabre, et celui d’un sexagénaire de Rimini en Emilie-Romagne, qui serait mort projeté sur la falaise par de fortes bourrasques de vent alors qu’il faisait du kitesurf.

Selon les médias italiens, il y a également environ 170 personnes -touristes et employés des hôtels- bloquées au Col du Stelvio (nord), à la frontière entre l’Italie et la Suisse, à plus de 2.700 mètres d’altitude, en raison de très fortes chutes de neige atteignant 1,5 m de haut.

Dans le Frioul-Vénétie julienne (nord-est), 23.000 personnes sont sans électricité et de nombreuses routes sont impraticables, ont indiqué les autorités locales.

Depuis le début de cette vague de mauvais temps, les pompiers italiens ont effectué environ 7.000 interventions dans tout le pays, selon l’agence AGI.

Les fortes pluies accompagnées de vents qui ont atteint jusqu’à 180 km/h dans certaines régions d’Italie ont entraîné aussi de graves perturbations dans la circulation.

A Gênes, l’aéroport sera fermé mardi jusqu’à 13H00 GMT, les pistes étant impraticables en raison des détritus apportés par la pluie, le vent et la marée.

Les écoles de la ville seront fermées toute la journée, de même qu’à Rome et de nombreuses autres municipalités italiennes.

La circulation était fortement perturbée mardi dans la capitale italienne, de nombreux arbres tombés bloquant encore des rues proches du centre de la ville.

Contenu partenaire