Incendie de la tour Grenfell à Londres: « graves lacunes » dans la réaction des pompiers

Le Vif

La réaction des pompiers à l’incendie de la tour Grenfell à Londres, qui a causé la mort de 72 personnes en juin 2017, a été marquée par de « graves lacunes », souligne un rapport officiel cité mardi par les médias britanniques.

« J’identifie un certain nombre de lacunes graves dans la réponse de la brigade des pompiers de Londres, à la fois dans le fonctionnement de la salle de contrôle et sur le terrain de l’incident », déclare le président de la commission d’enquête, Martin Moore-Bick dans ce rapport, selon des extraits cités par l’agence de presse Press Association.

Le texte d’un millier de pages doit être publié mercredi mais a été présenté aux familles des victimes lundi et certains extraits ont fuité.

M. Moore-Bick estime que le drame aurait fait moins de morts si certaines décisions avaient été prises plus tôt et critique notamment la décision des pompiers d’avoir demandé aux habitants de rester dans leurs logements après le déclenchement de l’incendie, juste avant 01H00 du matin, avant de changer de stratégie à 02H47.

« Cette décision aurait pu et dû être prise entre 01H30 et 01H50 et aurait probablement causé moins de décès », a déclaré Martin Moore-Bick.

Le 14 juin 2017, le feu s’était déclaré en pleine nuit dans la cuisine d’un appartement du quatrième étage, à partir d’un réfrigérateur défectueux. Les flammes avaient rapidement dévoré l’immeuble de 24 étages et les habitants du quartier avaient vu, impuissants, des dizaines de ses résidents rester prisonniers du brasier.

Le président de la commission d’enquête estime que « la préparation et l’organisation de la brigade des pompiers de Londres pour un incendie tel que celui de la tour Grenfell étaient gravement inadéquates ».

Tout en soulignant le courage des pompiers, il a accusé leur cheffe, Dany Cotton, d’avoir fait preuve d’un « incroyable manque de sensibilité » pour avoir déclaré lors d’une audition qu’elle prendrait les mêmes décisions si elle devait revivre la nuit tragique.

Il s’est inquiété du risque que les services de secours « ne tirent pas les leçons » du drame.

Mme Cotton a annoncé prendre sa retraite en juin.

Une porte-parole des pompiers a refusé de commenter les fuites dans la presse avant la publication officielle du rapport.

La commission d’enquête a déclaré sur Twitter être « déçue » de ces fuites et n’a pas fait davantage de commentaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire