© AFP

Huitième corps retrouvé à Marseille, les évacuations s’amplifient

Les secours ont retrouvé vendredi un huitème corps, peut-être celui de la dernière victime de la catastrophe, sous les décombres des immeubles qui se sont effondrés lundi à Marseille, où de nouvelles évacuations ont eu lieu par précaution dans le centre-ville.

Cinq hommes et deux femmes avaient déjà été retrouvés morts depuis l’effondrement spontané de ces deux immeubles vétustes. Le huitième corps, celui d’une femme, pourrait être le dernier retrouvé sous les gravats: les autorités estimaient à huit –5 résidents et 3 autres personnes– le nombre de personnes présentes dans le seul immeuble qui était habité au moment du drame.

Les deux autres immeubles qui se sont écroulés –dont un, plusieurs heures plus tard, en partie sous l’action des marins-pompiers– étaient murés et théoriquement vides, même si selon des témoignages recueillis dans le quartier, l’un d’eux était souvent squatté par des sans-papiers ou des vendeurs de cigarettes de contrebande.

Soixante-cinq sauveteurs continuaient vendredi matin de déblayer le tas de gravats de la rue d’Aubagne dans le quartier populaire de Noailles, en plein centre-ville, a expliqué un porte-parole des marins-pompiers. Au total dans la matinée, « 690 m3 de gravats ont été enlevés, sur 1.500 m3 programmés », soit un peu moins de la moitié, a-t-il précisé.

Les opérations de déblaiement et de recherche de victimes sont très délicates depuis le début de la semaine en raison de la fragilité des bâtiments voisins: les marins-pompiers redoutent qu’ils ne s’effondrent à leur tour, et ont dû en abattre, au moins partiellement, certains.

Contenu partenaire