© Belga

Fusillade en Allemagne : le parquet anti-terroriste saisi, soupçon de « motivation xénophobe »

Le parquet anti-terrorisme allemand s’est saisi jeudi matin de l’enquête sur les fusillades qui ont fait neuf morts mercredi soir près de Francfort et soupçonne une « motivation xénophobe » de l’acte, a déclaré un porte-parole à l’AFP.

Selon des sources proches de l’enquête, une lettre d’aveux et une vidéo ont été retrouvées, alors que la police avait annoncé vers 06H00 locales avoir retrouvé mort « le probable auteur » du crime dans un appartement, aux côtés d’une autre personne décédée.

L’auteur présumé a publié une vidéo quelques jours avant les fusillades

L’auteur présumé des fusillades dans deux bars à chicha de la ville allemande de Hanau, près de Francfort, a publié une vidéo sur YouTube il y a quelques jours, ont annoncé jeudi les services de sécurité allemands.

Dans la vidéo, l’homme diffuse « un message personnel à tous les Américains » en anglais. Il dit qu’il y a des installations militaires souterraines aux États-Unis où des enfants sont maltraités et tués et où le diable est adoré. Il appelle les citoyens américains à se réveiller et à empêcher cela.

En outre, il semble avoir mis en ligne toute une série d’autres déclarations sur sa vision du monde. Dans une vidéo qui dure près d’une heure, il dit, entre autres, que l’Allemagne est gouvernée par des services secrets aux pouvoirs étendus. Il est également négatif quant à la question des migrants en provenance des pays arabes et de Turquie.

Cependant, la vidéo ne fait aucune référence d’éventuelles actions violentes en Allemagne. Le motif de l’auteur n’est donc actuellement pas clair.

Le tireur avait abattu neuf personnes au total mercredi soir dans deux bars à chicha à Hanau. L’auteur présumé a ensuite été retrouvé mort à son domicile, aux côtés d’un autre corps non identifié.

Le corps retrouvé aux côtés du suspect est celui de sa mère

Le deuxième corps retrouvé jeudi matin au domicile de l’auteur présumé des fusillades dans des bars à chicha à Hanau, en Allemagne, est celui de la mère de 72 ans du suspect, a annoncé le ministre de l’Intérieur du Land de Hesse, Peter Beuth.

Le cadavre de la mère et de l’auteur présumé ont été découverts quelques heures après les tirs dans deux bars à chicha à Hanau, ville située non loin de Francfort.

Contenu partenaire